Droit

AGDE - Une cérémonie réussie pour l'AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE

AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE LE DEVOIR DE MÉMOIRE Le mardi 22 novembre 2011 à 18h…

AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE
LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Le mardi 22 novembre 2011 à 18h
Une cérémonie réussie au-delà de nos espérances


Capture d’écran 2011 12 01 à 10 22 11Extraordinaire :

Voilà un adjectif qui peut paraître inapproprié pour une cérémonie du souvenir qui plus est, dans une cathédrale, pourtant c’est celui qui convient le mieux, tant celle-ci fut hors du commun, d’une intensité spirituelle rarement égalée. Hors du commun elle le fut comme en témoigne le besoin de chacun, à la sortie de la messe, de partager ses émotions. Elle le fut surtout par le prône de notre archiprêtre d’une haute tenue littéraire, profondément émouvant dans le rappel de l’humanité du général qui a su conjuguer ses devoirs d’homme d’état, de chef de famille et de grand catholique. Nombre d’entre nous ont été touchés par l’évocation de son rôle de père auprès de Anne, sa fille trisomique. Résumant cette belle ambiance, un participant a écrit sur le Cahier souvenir, « Messe, cérémonie, extraits des paroles du général tout était en harmonie ».

Réussie par le nombre, la diversité et la qualité des participants :

Capture d’écran 2011 12 01 à 10 22 19Le succès de cette cérémonie initiée il y a 41 ans, confirme une fois encore, qu’elle s’inscrit comme un moment incontournable de la vie agathoise. Un moment fort, car TOTALEMENT indépendant de toute attache politique et rassemblant, dans le droit fil de la pensée du Général des hommes et des femmes d’horizons complètement différents. Malgré les caprices du temps, vous avez été nombreux à répondre présents, soyez-en remerciés. En l’absence du député- maire retenu à Paris, la municipalité était représentée par Sébastien Frey conseiller général, premier adjoint au Maire d’Agde, Martine Vibarel-Carreau, Christine Sabathier, Henri Couquet, et Rémy Glomot, en charge des associations patriotiques qui a assumé son rôle dans la droite ligne de l’attachement de son père Henri au gaullisme. Comme chaque année Michel Saint-Blancat ancien maire de Vias était présent avec de nombreuses personnalités.

Une cérémonie réussie par sa solennité :

Capture d’écran 2011 12 01 à 10 22 28Une solennité due à l’implication de tous, en particulier à celle des associations patriotiques, de leurs présidents et de leurs dévoués porte-drapeaux, toujours aussi impeccables dans leur présentation. Avec sa maestria habituelle, Pierre Connan, président de l’UNC, en a géré le déroulement, accueil des participants, entrée dans la nef des drapeaux suivis des officiels, et rangement de chaque côté du chœur. C’est lui également qui, en fin de cérémonie, a assuré le traditionnel

salut au drapeau. Jacqueline Barrau de la Croix Rouge a assumé les lectures liturgiques.

Que d’émotions à entendre l’incomparable et talentueux Jean-Pierre Torrent, interpréter du haut de la tribune, le « Chant des Partisans » et le « Réquiem Piéta Signore de STRADELLA». Accompagné à l’orgue par Alain Jullienne. Tous deux ont donné vie à nos vieilles pierres noires de la Cathédrale, et enchanté nos cœurs.

Particularité cette année, « l’Association Maquisards Reconstitutions » était présente avec le fanion du maquis de Saint-Vincent d’Olargues, maquis commandé par des Agathois et issu du groupe de Jeunes Résistants Agathois officiellement reconnu en 1942. Une mention spéciale à Philippe Colangelo, Pierre Connan et Ghislaine Castaldo du Conseil Municipal des Jeunes qui, à mes côtés, ont lu les extraits des textes du Général de Gaulle, citations, plus que jamais d’actualité, rappelant la grandeur et la justesse de ses vues, de ses idées.

Devoir de Mémoire et de Transmission :

C’est aussi, le devoir de léguer, de transmettre Capture d’écran 2011 12 01 à 10 22 39le flambeau pour que la mémoire vive et perdure à travers les jeunes générations. Qu’elles trouvent et suivent les exemples d’honneur, de droiture, de sens du devoir qui ont été le socle de l’action du général de Gaulle au service de l’Homme, au service de la France.

Ce mardi 22 novembre jour anniversaire de sa naissance, en nous réunissant, agathois, amis venus du canton et de bien plus loin encore, c’est tout à la fois à l’homme que nous avons rendu

hommage, à son œuvre et à ses compagnons. Nous avons eu une pensée particulière pour Yvonne Vibert, présidente de notre Amicale décédée il y a peu, en nous remémorant son inflexible courage, son indéfectible attachement. Merci enfin à tous ceux qui ont paraphé le « Cahier mémorial ». A travers les ans il garde leurs vibrants témoignages de fidélité au général de Gaulle afin que, comme il en avait le souci constant, « le combat pour l’Homme » reste pour chacun de nous, le plus important de nos objectifs et, que dans ce monde malmené, nous restions attentifs …, attentifs à l’autre pour transmettre ensemble ses messages de Paix, d’Amour et de Générosité, tels qu’il nous les a légués.

A bientôt

Le président de l’Amicale Jules Cruells Capèce Minutolo

Nos photos : 1) La Croix du Mémorial à Colombey les Deux églises – 2) Avec l’archiprêtre, Yannick Casajus en attendant l’entrée dans la nef, 3) sortie des drapeaux, 4) avec le fanion du maquis »

AMICALE Gaulliste d’Occitanie chez Jules Cruells Capèce Minutolo, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE  04.67.94.00.10. e mail : Capeceminutolojc@aol.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.