Faits divers

Agde - Prière pour un Brise-lames mort-né ! par Agathé

Par arrêté du sous préfet de Béziers, en date du 27.09.05, une enquête publique…

Par arrêté du sous préfet de Béziers, en date du 27.09.05, une enquête publique a été prescrite, du 17.10.05 au 18.11.05, en vue de permettre la construction de divers ouvrages de protection des plages du Grau et de la Tamarissière.

Il s’agissait :

Pour le Grau, de réaliser 3 brise lames, soit, le premier dit de Saint Vincent, pour l’année 2006, le second, au devant du boulodrome de front de mer, pour l’année 2007, et, le troisième, plus à l’Ouest, pour l’année 2008, mais en option, seulement, suivant nécessité.
Il était, également, prévu l’arasement de l’émissaire pluvial, à Saint Vincent, afin d’assurer une bonne continuité de plage, de part et d’autre, de ce lieu dit.

Pour la Tamarissière, de réaliser un brise lames, pour l’année 2006.

Pour l’accomplissement de ces travaux, la Communauté d’agglomération s’était désignée comme maître d’oeuvre, décision suivie de l’accord donné par le Conseil municipal agathois.

A ce jour, ont été réalisés le premier brise-lames de Saint Vincent, ainsi que celui de la Tamarissière,
Par contre, on peut constater que l’arasement de l’émissaire pluvial n’a été effectué qu’en partie.

Mais l’annonce de ces réalisations, par les responsables municipaux agathois, a été complétée par des déclarations suivant lesquelles il n’y avait plus d’autres opérations de l’espèce à faire, la restauration de nos plages étant finie, en tout lieu.

Ces affirmations n’ont pas manqué de choquer ceux qui utilisent la plage du devant du boulodrome du front de mer. En effet, sur une grande portion, cette plage se réduit à quelques mètres, lorsque la tramontane est en action, alors que par vent marin la mer la recouvre et la mouille rapidement, pour longtemps, ce qui oblige les utilisateurs à se masser vers les enrochements soutenant le mur arrière. L’incompréhension et la colère règnent, à juste titre, chez ces derniers. En bref, cette plage ne saurait être améliorée sans protection.

Alors, que faut-il penser de ces déclarations qu’une visite des lieux aurait pu éviter ?
En les faisant, s’est-on rendu compte qu’on tenait pour négligeable :

– le dossier de faisabilité établi par les services maritimes, relevant du Ministère de l’Equipement, appuyé par les avis d’un bureau d’études spécialisé,
– les avis favorables du commissaire enquêteur, désigné, pour sa compétence, par le tribunal administratif de Montpellier, sans égard à son étude du dossier, et, à ses propres investigations,

– ce qui restait à faire, enfin, pour que tout estivant, suivant sa résidence soit sur un pied d’égalité avec d’autres, qu’il s’agisse de sédentaires, ou de temporaires, d’Agathois ou non, en particulier, de ressortissants de notre communauté d’agglomération, très nombreux sur le site, qu’ils soient locataires ou propriétaires, lesquels se demandent comment l’intérêt communautaire, invoqué pour les travaux en question, a pu être ignoré par les seuls représentants de la municipalité Agathoise ?

Il importe, donc, qu’on dise, rapidement, que le brise lames du Front de mer reste d’actualité pour être en place, à l’été 2007, comme il a été prévu, formellement, par les diverses procédures nécessaires.

Il en va du bon renom de notre plage, et, de l’attrait qu’elle représente, bien au-delà du rivage Agathois.

Le 29 juillet, l’ASSEMBLEE GENERALE d’AGATHE

Elle se tiendra, de 9 heures à midi, dans la salle des Fêtes de la rue Brescou , en centre ville, son lieu habituel.
.
Dès le début de la séance, cette Assemblée Générale, sera réuni en session extraordinaire, pendant une quinzaine de minutes, pour se prononcer sur des modifications statutaires.
Depuis plusieurs années, nous nous efforçons d’orienter cette manifestation vers le dialogue. Cette année, encore, le déroulement prévu, en réduisant le temps consacré aux comptes rendu d’activité devrait permettre de donner plus de place aux échanges avec le public.
Nous voulons tout faire pour que cette réunion soit votre tribune.

A 13 heures, APRES l’ASSEMBLEE GENERALE, REPAS CONVIVIAL

La tradition continue en 2006. A l’issue de notre assemblée générale, et après l’apéritif offert par la Municipalité, nous vous proposons de venir, ensemble, déguster un bon repas.
Cette année, nous serons accueillis au « Terrisse » au bord de l’Hérault. Deux menus l’un à 15 € l’autre à 20 €, pour tenir compte de l’appétit de chacun, permettront un grand choix à tous les goûts. Par contre, les buveurs seront sur un pied d’égalité, l’apéritif et le café étant fourni et le vin à volonté. Pour faciliter l’organisation auprès du restaurateur, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir indiquer votre participation en vous inscrivant avec vos amis pour cette réunion, dans une ambiance très amicale.

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.