Faits divers

SETE - MARSEILLAN - THAU AGGLO - DEVELOPPEMENT DURABLE TRIER ET RECYCLER, UN GESTE SIMPLE ET SOLIDAIRE

DEVELOPPEMENT DURABLE     TRIER ET RECYCLER, UN GESTE SIMPLE ET SOLIDAIRE    …

DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

TRIER ET RECYCLER, UN GESTE SIMPLE ET SOLIDAIRE


 

 

Nous produisons, particuliers et professionnels, de plus en plus de déchets. Grâce au tri, une bonne partie d’entre eux peut être recyclée et connaître une seconde vie. Trop de cartons, verre, emballages et métaux finissent avec les ordures ménagères à l’incinérateur et sont gaspillées. Thau agglo déploie diverses stratégies pour optimiser le traitement des déchets : multiplication des points de tri aériens (400) et des conteneurs enterrés (224 d’ici la fin de l’année),  extension des zones de collecte sélective, distribution de composteurs, modernisation des déchetteries… Faisons le point sur les mesures prises par Thau agglo pour stimuler le tri et la valorisation du carton et du verre.


 

 

 

La collecte du carton des pros, tous les soirs à Sète

 

 

 

Dans le centre-ville de Sète, le carton brun des professionnels est collecté depuis janvier 2011, du lundi au samedi, tous les soirs à partir de 20h00. Près de 150 établissements sont concernés. Cette collecte a été étendue à la rue H. Euzet et aux rues adjacentes depuis mars 2011.

Rappel : Les cartons doivent être pliés et exempts de polystyrène, cellophane, papier ou plastiques. Les cartons doivent être sortis à la fermeture des établissements entre 19h et 20h.

 

 

►Ni cartons, ni sacs en journée en centre-ville de Sète

Les particuliers doivent respecter ces mêmes horaires (19h-20h) pour les ordures ménagères collectées en sacs et en porte à porte dans l’hyper centre de Sète.

 

Dès juin et pour la saison estivale, Thau agglo étendra ce  service aux commerçants de Marseillan plage. 110 producteurs potentiels de carton brun ont été recensés : 60 commerces fixes et 50 marchands itinérants. Cette collecte quotidienne s’effectuera ici en début d’après midi, dès le démontage des étals de la place du Marché.

 

Avis aux campings de Marseillan Plage: Inscrivez-vous auprès des Ambassadeurs du Tri de Thau agglo pour bénéficier de cette collecte sélective.

 

Cette collecte de carton n’est pas facturée aux professionnels. Les cartons collectés sont ensuite évacués vers le centre de tri OIKOS qui valorise les déchets pour les deux communautés du bassin de Thau, pour une mise en balle et revente.

 

 

Une collecte du verre pour les pros sur inscription

Thau agglo a mis en place, sur inscription préalable, une collecte du verre car, tout comme le carton brun, le verre est un matériau entièrement recyclable. Ce service s’adresse aux restaurants, bars et hôtels. Thau agglo met alors à disposition un bac de 120 l, qui sera ramassé chaque samedi matin. Dans la semaine, ce bac ne doit pas encombrer la voirie, mais rester stocké dans les parties privatives de l’établissement. Ce service est gratuit, inscrivez-vous auprès des Ambassadeurs du Tri.

 

 

Trier le verre, un geste citoyen et solidaire

En ce mois de mai où se concentrent les heureux événements, savez-vous qu’une bouteille de champagne représente 1 kg de verre recyclable ? En 2011, Thau agglo a collecté 2400 tonnes de verre, soit 25 kg/habitant. Sur le territoire de l’agglo, on estime à 12kg/personne, soit 32% du verre qui finit encore dans la poubelle ! Il suffit d’un simple geste d’apport volontaire dans les colonnes à verre pour que ce matériau soit recyclé et valorisé à Béziers, par la première verrerie du pays. Celle-ci fournit notamment l’agriculture vigneronne en Languedoc. Or, l’usine doit importer du verre, l’apport régional n’étant pas suffisant ! Trier et amener son verre au conteneur, c’est donc aussi soutenir l’emploi local tout en préservant les ressources de la planète.

Penser global et agir local, c’est tout l’enjeu du développement durable.

 

 

Plus d’infos sur www.thau-agglo.fr

Ambassadeurs du tri : 04 76 46 47 20

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.