Droit

AGDE - GILLES d'ETTORE s'exprime sur les logements sociaux de la Ville

Bétonisation, précarisation et pression fiscale : Les dangers pour Agde de la politique de…

Bétonisation, précarisation et pression fiscale : Les dangers pour Agde de la politique de François Hollande

Depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République, les projets de lois les plus démagogiques se succèdent les uns aux autres sans apporter la moindre solution concrète aux difficultés que rencontrent les français actuellement.
Le dernier en date, qui porte sur une aggravation de la loi SRU, loi déjà peu pertinente dans ses modalités d’application, va faire passer de 20 à 25 % le nombre de logement sociaux imposés dans chaque commune sans tenir compte des spéciñcités de chacune d’entre elles. Il faut mesurer les conséquences dramatiques que la mise en œuvre d°un tel dispositif aurait pour une ville comme Agde dont les espaces constructibles sont limités et dont la vocation touristique nécessite le maintien d’un véritable équilibre urbain.

1ère conséquence la bétonisation

La loi nous imposerait la construction de 2 850 logements sociaux supplémentaires. Autant dire qu’il ne serait plus possible de construire sur Agde, dans les années à venir, des logements qui ne relèveraient pas de cette catégorie

2ème conséquence : la précarité

Les demandes de logements sociaux sont actuellement au nombre de 400. Créer 2 850 logements sociaux en plus aurait donc pour conséquences de susciter un véritable appel d’air et d’attirer sur Agde une population venue de quartiers difficiles des agglomérations environnantes, avec les conséquences sociales et sécuritaires qui s’en suivraient.


3ème conséquence : la pression fiscale
En multipliant par 5 les amendes dues par les communes (soit 650 000 euros/an sur Agde) en cas de non-respect de leurs obligations, ce sont les contribuables qui seront une nouvelle fois mis à contribution. Ce qui est naturellement inacceptable.

Pour ma part, depuis longtemps déjà, je milite pour que la spécificité des communes touristiques soit prise en compte dans le calcul des quotas de logement sociaux qui leur sont appliqués. J ‘ai par ailleurs proposé lors de la précédente législature que soit intégrée dans ces quotas 1°accession sociale à la propriété que je promeus sur Agde notamment à destination des jeunes ménages.
C°est une politique totalement contraire qui est aujourd°hui menée par le gouvernement avec le soutien de ses représentants locaux, messieurs Denaja et Mur, qui semblent, dans ce domaine comme dans d°autres, enfermés dans leur logique idéologique.

Gilles D’Ettore
– Maire d’Agde
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.