Faits divers

OSONS PEZENAS : De la communication, beaucoup ! De l’information, très peu ! De la concertation, jamais !

URBANISMEDe la communication, beaucoup ! De l’information, très peu ! De la concertation, jamais…

URBANISME

De la communication, beaucoup ! De l’information, très peu ! De la concertation, jamais !

Trois jours avant son organisation, les Piscénoises et les Piscénois auront été probablement surpris de l’annonce, dans la presse locale, d’une réunion sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D). Réunion que, non sans humour, le Maire et la majorité municipale appellent de « concertation ».

Les élus du groupe « Osons Pézenas ! », membres de la minorité municipale, sont tout autant surpris. Ils n’ont jamais été concertés sur ce projet de P.A.D.D et, à l’inverse de 2014 où le P.L.U avait déjà été révisé, le Conseil municipal ne s’est pas réuni sur cette question avant que n’en soit fait une présentation à la population.

Cela est d’autant plus surprenant que ça ne correspond pas aux promesses de Monsieur le Maire de davantage associer les élus municipaux. En effet, le 9 novembre 2016 en Conseil municipal, il avait solennellement dit qu’une réunion régulière, entre les élus de la majorité et de la minorité, serait organisée sur les questions d’urbanisme. Le rythme d’une fois par mois avait même été évoqué. Depuis, rien ! Ni réunion, ni information ! L’urbanisme n’est même pas évoqué en Commission des affaires générales et financières, pourtant chargée de préparer les réunions du Conseil municipal.

En trois ans, et même depuis 22 ans, il n’y aura donc eu aucun changement dans le traitement réservé par le Maire à la minorité municipale ; l’opacité des décisions municipales demeurant une règle. Et, à destination de la population, la majorité municipale applique le même traitement.

Il faudra donc se contenter du minimum, soit d’une opération de communication. Des ateliers citoyens ? Des réflexions par quartier ? Des réunions thématiques ? Ce n’est pas de cette manière là dont le Maire et ses élus veulent construire le nouveau Plan Local d’Urbanisme, donc l’avenir de la ville, avec les habitants. Là aussi, les promesses étaient d’une autre teneur. La réalité, elle, s’éloigne d’un urbanisme participatif que le groupe « Osons Pézenas ! » appelle de ses vœux et pour lequel ses élus ont émis, à plusieurs reprises, des propositions.

Alors, avec notre conscience d’élus, notre volonté citoyenne et notre besoin d’information, mais sans illusion, nous irons à la réunion publique du 9 novembre 2017 et espérons que la population fera de même. Mais pour quoi apprendre ? Probablement beaucoup sur la manière de faire ressurgir de vieux serpents de mer des fonds de promesses électorales maintes fois répétées mais jamais réalisées depuis 5, 10, 15 et même 20 ans ! Peut-être l’ordre du tiercé sera changé et la Zone Thermale passera avant Bonneterre qui sera doublée par Saint- Christol ? Mais au final, en 2020, aucune réalisation ne sera sur la ligne d’arrivée et Pézenas aura encore perdu 6 ans. Pourtant, notre ville n’a pas de temps à perdre et a, plus que jamais, besoin d’un nouvel angle de vue et de projets nouveaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.