Faits divers

Journée Nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » Le jeudi 23 novembre 2017

Jeudi 23 novembre 2017, Sous le Haut Patronage du Ministère de l'Education Nationale, les associations Elles…

Jeudi 23 novembre 2017, Sous le Haut Patronage du Ministère de l'Education Nationale, les associations Elles bougent et l'UPSTI co-organisent la Journée nationale « Les Sciencesde l'Ingénieur au Féminin”. 

Plus de 15 000 collégiennes et lycéennes, 1 200 techniciennes et ingénieures sont attendues dans 220 collèges et lycées de France métropolitaine, d'Outre-Mer et à l'international (Lycées Français du Monde)

Dans L'Herault, 4 établissements accueilleront cette journée extraordinaire  : 

– Le Lycée Jean Moulin à Béziers avec 70 élèves attendues (2nde, 1ère scientifique/technologique, terminale scientifique/technologique)

– Le Lycée polyvalent Georges Pompidou à Castelnau Le Lez  avec 70 élèves attendues (1ère scientifique/technologique)

– Le Collège Vincent Badie à Montarnaud avec 50 élèves attendues (4e, 3e)

 

Co-organisée par les associations Elles Bougent et UPSTI Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale

Cette 6ème édition a lieu pendant la Semaine Ecole-Entreprise dont l’objectif est de valoriser et promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

Rencontre de 15 000 collégiennes et lycéennes
Et de 1 200 techniciennes et ingénieures
dans 220 collèges et lycées de France métropolitaine, d’Outre-Mer et à l’international (Lycées Français du Monde)

Ingénieures, étudiantes, et professeur.e.s, toutes et tous mobilisés
pour informer, témoigner, échanger
avec les collégiennes et lycéennes, élargir le champ des possibles, susciter des vocations vers les secteurs technologiques et industriels !

Encore trop peu de jeunes femmes choisissent les filières scientifiques et technologiques : les idées reçues et les stéréotypes sur les métiers, ancrés dans la tête des jeunes filles, éloignent celles-ci de nombreux métiers passionnants et les privent de carrières évolutives, à responsabilités, dans des secteurs économiques en forte croissance.

Les industriels recherchent les talents féminins : Innovation, climat social, performances financières, les atouts de la mixité sont nombreux !
Les ingénieures vivent des carrières professionnelles variées, épanouissantes, bien rémunérées, et peuvent avoir des trajectoires à progression rapide, les menant à des fonctions de dirigeantes et d’entrepreneures dans l’industrie et la technologie. La transformation digitale de l’économie favorise la montée en puissance des femmes dans ces secteurs, il faut les informer en amont de leur orientation !

La journée des Sciences de l’ingénieur au féminin est donc destinée à susciter des vocations. Elle sera consacrée principalement à la rencontre des collégiennes et des lycéennes avec des femmes ingénieures et techniciennes et des étudiantes se préparant à exercer des métiers dans les domaines technologiques.

Issues du tissu industriel local, passionnées par leur métier, les ingénieures et techniciennes présenteront les métiers qu’elles exercent et le chemin parcouru depuis le lycée. Lors de tables rondes en petit comité, elles partageront leurs expériences avec les jeunes filles qui pourront aborder avec elles tous les sujets (formation, débouchés, métiers, conciliation vie pro/vie perso).

Contacts-Presse : Elles bougent : Stéphane Martin / 06 12 70 00 24 / stephane.martin@twinin.fr UPSTI : Fabienne Cogneau / 06 03 56 13 39 / fabienne.cogneau@f2c.fr

Au programme de cet après-midi d’échanges :

  • Diffusion du film de l’UPSTI « Comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »

  • Témoignages de marraines et élèves ingénieures : parcours, ambitions, challenges, conseils…

  • Tables rondes par petits groupes pour répondre aux questions des jeunes filles.

    Ces différents moments de rencontres et de débats seront animés par les marraines et marraines étudiantes de l’association Elles bougent, des membres de l’association UPSTI, des proviseurs, des professeur.e.s, des femmes ingénieures et techniciennes de réseaux féminins associatifs, d’entreprises, et d’alumni de grandes écoles : Association Femmes ingénieurs, Arts et Métiers au féminin, et également des élèves ingénieures des grandes écoles.

    « Nos deux associations Elles bougent et UPSTI sont très fières d'avoir créé ensemble la Journée Nationale des Sciences de l'Ingénieur au Féminin. Nous sommes en effet convaincus qu'un tel évènement, qui rapproche le monde de l'éducation et le monde de l'industrie, permettra de sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles passionnantes qui s'offrent à elles, et suscitera des vocations de poursuite d'études vers les sciences et la technologie » concluent Marie-Sophie Pawlak, Présidente d'Elles bougent et Hervé Riou, Président de l'UPSTI.

    Plus d’informations sur l'évènement sur : http://www.lessiaufeminin.fr/

    A propos de l’association « Elles bougent »

    Depuis 11 ans, l’Association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

    L’Association Elles bougent, parrainée par 5 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 550 collèges et lycées et 3300 marraines.
    En savoir plus : www.ellesbougent.com – Retrouvez l’association « Elles bougent » sur Facebook, Twitter, Snapchat et YouTube.

    A propos de l’association UPSTI

    L’UPSTI est l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Créée en 1982, elle fédère et crée un réseau de plus de 1000 personnes, professeurs de sciences de l’ingénieur et d’informatique, et d’industriels, en France et à l’étranger. L'UPSTI entretient un dialogue privilégié avec les Grandes Écoles et l'ensemble des acteurs institutionnels de la formation d'ingénieur. Elle participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique, et elle est un laboratoire d'idées permettant de regarder l'avenir de la formation scolaire pour l’adapter aux défis industriels de demain.

    www.upsti.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.