Faits divers

DES PROJETS MARINS NOVATEURS, EN CONCERTATION AVEC LES ACTEURS AGATHOIS

 Que ce soit avec les professionnels ou les amateurs de loisirs en mer, plusieurs…

 

Que ce soit avec les professionnels ou les amateurs de loisirs en mer, plusieurs projets portés par la ville d’Agde via sa direction du milieu marin et l’Aire marine protégée sont en cours de discussion.

Plusieurs représentants de clubs de plongée sous-marine professionnels ou de loisirs étaient ainsi présents dans les locaux de l'AMP de la côte agathoise pour discuter des actions réalisées et à venir. Une collaboration étroite a déjà permis de mieux protéger le coralligène de Brescou (milieu naturel marin méditerranéen très important) en équipant deux sites de plongée (Le Casier et Les 3 pics) avec des systèmes de repérage sous-marins plus écologiques et durables et en éditant des cartes à partir de données sonar. Un 3ème site sera équipé en 2018, toujours dans le cadre d'un Contrat Natura 2000 signé avec l'Etat.

Deux autres projets majeurs pour le milieu marin agathois ont aussi été abordés : celui de l'installation d'un Récif artificiel paysager dédié à la plongée pour 2020 – ce sera une première en Méditerranée –  et celui de la création d'une Réserve marine au large de Brescou.

Un projet ambitieux pour 2019 qui est parti du souhait des pêcheurs petits métiers et de la prud’homie de mieux préserver et gérer les ressources marines agathoises.

Deux projets très structurants qui vont bénéficier de financements importants, qui ont reçu un accueil favorable des plongeurs et des pêcheurs professionnels et que nous allons continuer de construire en concertation avec les autres usagers de la mer, pêcheurs de loisirs et plaisanciers notamment.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.