Droit

Communiqué de presse de Laure-Emmanuelle PHILIPPE

L’éolien off-shore au large de Port-La-Nouvelle et Leucate : là où les enjeux financiers…

L’éolien off-shore au large de Port-La-Nouvelle et Leucate : là où les enjeux financiers commencent pour les uns,
le bon sens s’arrête pour les autres !

Communiqué de presse de Laure-Emmanuelle PHILIPPE, Conseillère régionale d’Occitanie et conseillère municipale de Leucate (11)

Pendant que la justice retoque justement le Schéma Régional Eolien terrestre en ex. Languedoc-Roussillon, la Région s’attaque maintenant à la méditerranée et impose son projet d'éolien offshore au large de Port-La-Nouvelle.
Ce n’est d’ailleurs pas faute d’avoir régulièrement dénoncé l’absence d’études sérieuses préalables ou préconisé un recul suffisant sur l’édification de telles infrastructures.

Où est l’écologie quand il faudra dépenser des tonnes d’énergies fossiles pour construire et installer, à 16 km des côtes, ces immenses édifices flottants dont la durée de vie n’est estimée qu’à 20 ans seulement ? Où est l’écologie quand il faudra lancer des centrales thermiques pour pallier l’absence de vent ?

Comment prendre au sérieux la conception d’un tel projet quand le 1er vice-président de la Région, M. Codorniou, et l’ensemble des élus régionaux de droite comme de gauche, font fi du facteur « catastrophes naturelles » sur ce secteur et remettent en cause la légitimité du CENALT (centre d’observation et d’alertes aux tsunamis & autres aléas maritimes préoccupants) réalisé par leur camarade, le sénateur Roland Courteau ?

De plus, l’installation de cet ensemble éolien impactera et réduira les zones de pêches. Est- il bien nécessaire de créer de nouvelles contraintes à cette filière, déjà en grande difficulté ? La navigation sera, elle aussi, plus compliquée. Celle de plaisance fuira le bassin, le fret maritime, lui se détournera de ce port industriel. La Région et donc nous, contribuables, pourrons toujours déverser des millions d’euros pour son extension et son développement…

Enfin, le coût prévisionnel de ces 4 éoliennes est de 212 millions d’euros, financé à 80% par le contribuable. Double peine pour nos concitoyens puisque le prix de l’électricité issu de l’éolien offshore est 4 fois supérieur à l’électricité nucléaire.

Le Front National, par ma voix, joue son rôle de lanceur d’alerte. Les élus régionaux du groupe FNRBM s’opposent à ce projet controversé, antisocial, aux conséquences plus négatives que bénéfiques et dont les risques ne sont pas anticipés.

L’énergie est trop importante pour être le jouet des idéologues et des multinationales. Nous demandons un moratoire sur l’éolien.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.