Faits divers

Mme Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault, a passé une journée au coeur du commissariat de Police de Béziers

"Ce mardi 5 décembre, j’ai passé une journée en immersion avec les policiers du…

“Ce mardi 5 décembre, j’ai passé une journée en immersion avec les policiers du commissariat de Béziers. 

 

Dès 5h30 du matin, après un briefing de Mme le Commissaire adjoint et du responsable de la brigade des stupéfiants, une opération a démarré dans le centre-ville de Béziers dans le but d’interpeller une personne soupçonnée de trafic de stupéfiants. La journée s’est terminée une dizaine d’heures plus tard par une rencontre avec des enquêteurs de la Brigade de Sureté Urbaine qui  m’a permis d’échanger – avec beaucoup de liberté et de franchise -, de comprendre et de toucher du doigt l’attachement que ces femmes et hommes portent à leur métier, mais aussi les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés pour remplir au mieux les missions.

 

Le personnel du commissariat de Béziers travaille depuis des années dans des locaux plus qu’inadaptés. L’extension de ce commissariat dans les années à venir – avec le rachat des anciens locaux de la Caisse d’Epargne – est plus que nécessaire et doit être réalisée dans les meilleures délais. Je serai attentive à ce que cette promesse qui leur a été faite ne soit pas repoussée une fois encore…

 

Malgré un manque de moyens et des locaux peu adaptés à l’accomplissement de leur mission au quotidien, j’ai rencontré durant cette journée des policiers motivés, disponibles, à l’écoute des victimes, avec la volonté première de toujours bien faire leur travail.

 

Leurs attentes n’en demeurent pas moins importantes, que ce soit dans l’aménagement des cycles horaires afin de leur permettre de conserver une vie sociale « normale », que dans les moyens matériels mis à leur disposition.

 

La mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien ainsi que la réforme de la procédure pénale annoncée dès 2018 devront clairement permettre à nos forces de sécurité de se moderniser pour répondre à l’évolution de la délinquance et aux attentes légitimes de ceux qui, au quotidien, nous protègent.

 

Je tiens ainsi à remercier Benoît Desmartins, Commissaire Divisionnaire de Béziers, et l’ensemble des femmes et hommes de son service pour l’accueil qu’ils ont bien voulu me réserver durant toute la journée de ce mardi 5 décembre.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.