Faits divers

CLIC l'Epi - Des ateliers numériques séniors portés par les retraités

Suite à une première formation, des ateliers numériques ont été mis en œuvre par…

Suite à une première formation, des ateliers numériques ont été mis en œuvre par le CLIC à destination de retraités et de personnes âgées, engagés, volontaires et solidaires pour faire face aux nouveaux enjeux numériques que provoque la diffusion de cette pratique.

Ainsi, 4 Ateliers numériques séniors se déroulent à Pézenas, Roujan, Montagnac et Fontès depuis octobre 2017, permettant aux retraités du territoire de s’initier à l’usage de tablettes numériques de façon pratique et ludique.

Création d’une adresse e-mail, recherche d’informations pratiques sur internet, échanges instantanés avec la famille ou les proches par messagerie, partager une photo, découvertes de jeux, d’applications diverses et variées, … sont les supports sur lesquels se retrouve sur chaque site et chaque semaine une dizaine de retraités en toute convivialité.

L’action sert à la découverte des usages numériques, à l’accès aux services, aux droits… et aux loisirs ! Elle créé du lien social et permet de ne pas se sentir éloignés et isolés face à des pratiques envahissant notre vie quotidienne, qui peuvent être stressantes. Le cadre collectif créé entre retraités favorise l’initiation informatique  qui n’est plus considérée comme une difficulté ou un apprentissage laborieux, mais comme une ouverture au monde et la réponse à de nouvelles envies et passions à partager !

Il convient de mettre en évidence l'engagement et l'action des 13 animateurs bénévoles retraités qui se sont portés volontaires pour animer ces 4 ateliers de proximité, personnalisés, démontrant leur capacité à agir, à transmettre entre pairs et à partager en toute simplicité.

Une démarche exemplaire de bien vieillir ensemble coordonnée par le CLIC l’Epi, mise en œuvre avec le soutien financier de la CFPPA de l’Hérault, et un  partenariat entre les antennes locales (animateurs retraités) et les collectivités territoriales (Villes et CCAS de Fontès, Montagnac, Pézenas et Roujan), afin de construire une réponse de proximité à cet enjeu de société !

Le but poursuivi est de se mobiliser tous ensemble avec les retraités et les collectivités territoriales pour mener une véritable pratique d’accès au numérique et de faire en sorte que ce qui est considérée aujourd’hui comme une fracture sociale solitaire devienne demain un outil de partage et un support de vivre ensemble.

 

CLIC l’Epi – Qui sommes-nous ?

Un Centre Local d’information et de Coordination gérontologique (CLIC) est un dispositif de proximité dont l’objectif est d’améliorer la vie des personnes âgées. Il impulse pour cela une dynamique locale et anime sur son territoire la concertation et la coordination du réseau d’acteurs travaillant et œuvrant auprès des retraités et des personnes âgées. Le CLIC est également chargé de coordonner l’ensemble des actions de prévention et d’information destinées aux personnes de plus de 60 ans.

Les CLIC sont des services sociaux et médico-sociaux visés au 11° de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Le CLIC dispose de nombreux partenaires impliqués dans l’accompagnement des personnes et désirant travailler à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées : services d’aide à domicile, structures d’accueil et d’hébergement, services sociaux, organisme publics, professionnels de la santé, services de soins infirmiers, services d’amélioration et d’adaptation de l’habitat, élus, CODERPA , caisses de retraite, mutuelles…

Le CLIC l’Epi :

  • Est un lieu d’échanges, de coordination et de coopération pour tous les acteurs gérontologiques du territoire. Il facilite la mise en œuvre de projets locaux en créant du lien et en constituant les partenariats,
  • Mène des actions de prévention en partenariat avec différentes institutions spécialisées,
  • Met en place des actions collectives d’information, d'ateliers et de formation destinées aux retraités, aux personnes âgées et aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux,
  • Est un observatoire et un lieu de réflexion sur les besoins des retraités et des personnes âgées de son territoire, en accord avec le Schéma de l'Autonomie défini par le Conseil Départemental,
  • Est une structure de communication et d’aide à la décision.

Missions

Le CLIC est le lien privilégié de proximité où progressivement, avec tous les acteurs locaux, et par leur adhésion et leur engagement, se bâtit une action gérontologique adaptée aux besoins du territoire, respectueuse et complémentaire des diverses administrations et organismes institutionnels.

Le programme d’actions du CLIC l’Epi s’articule autour de 3 axes :

  • Informer, Réunir

Il s’agit là d’un objectif général d’insertion sociale et de sensibilisation qui doit passer par des relais locaux de proximité (collectivités locales, clubs, associations…). Il conviendra ainsi de développer et de renforcer l’information et le lien social sur les questions du vieillissement pour « Agir ensemble » : 

  • Animer, Préserver

Il y a lieu de favoriser une démarche active de préservation de l’autonomie physique, mentale, civique, sociale et économique des retraités et personnes âgées. Cette démarche doit s’appuyer sur la participation effective des personnes âgées et sur un programme d’animation sociale, à partir d’ateliers d’activation et de stimulation de toute nature, fondé sur un objectif du « Bien vieillir ensemble » :

  • Mobiliser, Participer

Il est indispensable que les collectivités locales et leurs CCAS ainsi que tous les acteurs concernés soient étroitement associés et deviennent les supports et les facilitateurs de proximité de l’action gérontologique mises en œuvre par le CLIC sur le territoire.
Il faut que les actions proposées soient relayées localement par les clubs et associations, par leurs représentants, par des retraites volontaires et actifs, pour faire reconnaître la place et le rôle des retraités et personnes âgées dans la cité afin de faciliter le « Vivre ensemble »

Pour une politique de proximité du vieillissement

En effet, nous sommes convaincus que c’est par une démarche collective porteuse de sens et d’espoir, associant étroitement les retraités et les acteurs gérontologiques du territoire, et en les faisant participer activement, que ce projet pourra se réaliser. Effectivement, c'est par une véritable action d'animation, de prévention et de participation que se constituera l'assise indispensable pour réaliser une politique de proximité du vieillissement.

Des commissions du réseau et des groupes de travail thématiques sont organisés tous les trimestres (et autant que de besoin) afin de coordonner les interventions riches et variées des acteurs du territoire en matière de prévention du vieillissement et de prise en charge de la perte d’autonomie. Elles réunissent tous les intervenants du réseau local gérontologique et y associent des acteurs des domaines transversaux de la vie socio-culturelle (action culturelle, établissements scolaires, personnes en situation de handicap,…) afin de favoriser un bien vieillir ensemble.

Ensemble, nous pourrons œuvrer pour que cette politique de proximité du vieillissement réussisse, porte ses fruits et offre aux retraités et personnes âgées du territoire des atouts et des possibilités pour mieux faire face aux conséquences et aux difficultés provoquées par l’avancée en âge.

Nous rencontrer

Et en animations collectives sur le territoire pour agir ensemble :

Informations et contacts  Site internet : www.clic-lepi.fr E-mail : contact@clic-lepi.fr

Uniquement sur rendez-vous :

1 Place Gambetta
34120 Pézenas
Tel : 04 67 09 34 90
Fax : 04 67 09 36 14

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.