Culture & Loisirs

AGDE - Représentation théâtrale "Emile et une nuit" à la MJC

La Compagnie Artéphile de Marseillan a le plaisir de vous présenter la pièce « Émile et une…

La Compagnie Artéphile de Marseillan a le plaisir de vous présenter la pièce « Émile et une nuit » le vendredi 2 février à 21h à la M.J.C – Espace Malraux, Agde. 

Il s’agit d’une création originale, écrite et mise en scène par Philippe Van Elslande, et dont la première représentation fut donnée en juin 2016, au théâtre de Marseillan. 

Au début du 20 ème siècle, la mode est à l’orientalisme. Émile est un traducteur qui peine à vivre de son métier. Il en souffre d’autant plus que son épouse a hérité d’ une petite fortune, dont il ne veut à aucun prix profiter. Il se lance alors dans une nouvelle traduction des contes des Mille et une nuits, plus fidèle et plus moderne que celle réalisée par Galland, au 18ème siècle. Mais, l’absinthe aidant, il va, peu à peu, s’identifier aux personnages des contes, au point de perdre tout sens de la réalité…

Inspirée d’un personnage réel, Joseph-Charles Mardrus, traducteur des Mille et une nuits, l’histoire d’Émile est un prétexte à une découverte loufoque de contes peu connus de ce recueil, comme l’histoire du Marchand Ali Cogia ou celle du Prince pétrifié. Drôle jusqu’au burlesque, cette pièce originale propose aussi une réflexion sur le couple et la jalousie, deux thèmes récurrents dans les contes des Mille et une nuits.


Vendredi 2 février 2018, 21h

M.J.C – Espace Malraux, Agde

Entrée : 6 € – Réservation au 04 67 94 69 10

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.