Faits divers

Pêche : Le plan d’eau de Rochelongue «réhabilité» par des poissons

 Plus habituée aux lâchers de truites, pour le plus grand plaisir des pêcheurs amateurs,…

 

Plus habituée aux lâchers de truites, pour le plus grand plaisir des pêcheurs amateurs, l’association la Gaule Agathoise, présidée par Luc Séco, en collaboration avec la Fédération de pêche, la Ville d’Agde et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a organisé vendredi 19 janvier un lâcher de tanches et de carpes «amour» dans le plan d’eau de Rochelongue. En effet, depuis cet été, la plupart des poissons sont morts, à cause de la chaleur, du manque d’oxygène et de la surabondance de roselières. Afin d’y remédier, des travaux de réhabilitation du site ont été entrepris, sous la houlette de l’association de pêche agathoise. Ils ont concerné prioritairement la remise en eau du jet qui permet d’oxygéner le bassin et qui l’agrémente joliment, ainsi que la réduction des champs de roseaux sur les bordures. L’étape ultime a donc été, de réintroduire des poissons qui vont se charger du site en ce qui concerne son entretien. Ainsi, après un transport dans des caissons alimentés en oxygène, ce sont 100 kg de tanches et 30 kg de carpes «amour» qui sont venus peupler le bassin. L’intérêt de ces deux races est qu’elles sont de grandes mangeuses d’herbe et qu’accessoirement, elles ont peu d’intérêt pour les pêcheurs. Ainsi, ces deux espèces vont grignoter les jeunes pousses des bords du bassin et ainsi réduire l’entretien de ces derniers comme celui du bassin en général.

La Gaule Agathoise donne rendez-vous à tous les amateurs le samedi 3 mars prochain pour un autre lâcher de poissons, mais des truites à pêcher cette fois-ci !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.