Sports

AGDE - RUGBY : CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONALE B AVANT LE QUART DE FINALE ENTRE AGDE ET CASTANET

RUGBY : CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONALE B AVANT LE QUART DE FINALE ENTRE AGDE ET…

RUGBY : CHAMPIONNAT DE FRANCE NATIONALE B

AVANT LE QUART DE FINALE ENTRE AGDE ET CASTANET

A deux jours de ce quart de finale, nous avons pu prendre le pouls de cette équipe de Nationale B étroitement encadrée par Stéphan GIRARD, Laurent VALLE et Guillaume LESTANG.

D’ailleurs, s’il est un technicien qui travaille souvent dans l’ombre mais qui accomplit un travail remarquable c’est bien le Préparateur Physique.

 Guillaume LESTANG fait parti de ces hommes qui ne sont pas sous les feux de la rampe mais qui parviennent à maintenir la forme de chacun des joueurs. Une forme qui doit aller crescendo  au fur et à mesure de la montée en compétition.

Et faut avouer, pour avoir suivi les entraînements, que les joueurs affichent une santé physique aussi bonne que leur santé morale.

Stéphan Girard, en vieux briscard du championnat, a ses réseaux à lui. Il déclare : »Notre prochain adversaire, c’est Castanet-Tolosan, un club imprégné de la culture toulousaine. Et l’école toulousaine ne sourit pas toujours au Languedoc ! Donc, on aborde ce match avec une grande méfiance.

D’autant qu’ils ont deux piliers monstrueux de 130 KGS chacun et une tour de contrôle de 2 m en seconde ligne, ce qui veut dire qu’en phases de conquête, ils sont bien armés. »

Son alter égo, Laurent Valle, met l’accent lui sur le dynamisme des banlieusards toulousains : » Avec de tels pourvoyeurs de ballons, va falloir être vigilants en défense car ils écartent les ballons et impriment un jeu sur toute la largeur. »

Mais tous deux s’accordent à dire qu’ils ont les moyens d’enrayer la belle mécanique des Castanéens et d’imposer un rugby puisé à la source languedocienne. D’abord maîtriser les fondamentaux, faire le long travail d’usure, exercer une défense agressive et ensuite libérer la cavalerie légère.

Pour terminer Stéphan Girard se plait à louer son équipe : »Je suis très satisfait car arriver à ce stade de la compétition c’est la confirmation de notre très bonne saison. Mais pour qu’elle soit excellente, il faut dépasser ce quart de finale. Mais, surtout, je ne veux pas anticiper sur une éventuelle ½ finale, soyons modestes, prenons les matches les uns après les autres ! »

Henri GEOFFROY

Photo 1 : Un groupe d’avants. On reconnait le Capitaine Julien Isidro dont l’expérience va être utile pour ces phases finales.

Photo 2 : Le préparateur physique Guillaume LESTANG qui possède un CV éloquent avec une Licence d’Entraîneur, Un master en préparation physique, un Brevet Professionnel de musculation et le BE 1 Rugby.

Guillaume entraîne aussi les minimes de Montpellier et il est le préparateur physique des Crabos.

Les résultats sont à la mesure des compétences de Guillaume.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.