Culture & Loisirs

PEZENAS - 56e rencontre cinéma du 16 au 22 FÉVRIER 2018

AU CINÉMA LE MOLIÈRE ET AU THÉÂTRE DE PÉZENASprésentée par la Fédération des ciné-clubs…

AU CINÉMA LE MOLIÈRE ET AU THÉÂTRE DE PÉZENAS
présentée par la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée (FCCM)

La FCCM organise la Rencontre cinéma de Pézenas, depuis 1962. Durant les vacances scolaires d’hiver, la Rencontre se consacre, depuis de nombreuses années, à la cinématographie d'un pays. Elle propose également des documentaires, des courts métrages et des hommages. Dans l'esprit ciné-club, les 52 séances sont présentées et suivies d'une discussion entre le public et les invités — une dizaine chaque année.

Cette 56e édition explore une cinématographie belge bicéphale une composante wallonne, une autre flamande à apprécier comme une richesse.

Louis Héliot du Centre Wallonie Bruxelles à Paris sera de nos invités aux cotés des réalisateurs, Philippe Van Leeuw, Jean-Jacques Andrien, Olivier Richard. Ces invités réalisateurs s’attaquent au matériau filmique : fictions en rapport au réel, documentaires incisifs où le local atteint l’universel. Reconnus pour l’excellence de leur travail, ils seront des découvertes pour un grand nombre de spectateurs.

Le cinéma flamand, accompagné par Thierry Leclercq, journaliste, nous étonnera par des œuvres fortes, radicales dans des mises en scène souvent ambitieuses comme : Problemski hotel de Manuel Riche.

Natacha Régnier, merveilleuse actrice, révélée fin des années 1990 avec en particulier La vie rêvée des anges accompagnera plusieurs long métrages de sa filmographie dont le plus récent de Samuel Tilman, Une part d’ombre, pas encore sorti en France.

Claire Simon, auteure de documentaires, de fictions, d’un mélange des deux comme Les Bureaux de Dieu, saura nous dire comment la fiction s’invite dans le réel, et vice versa.

Le cinéma d’animation, de plus en plus présent, profite de l’inventivité de ses auteurs qui mêlent tout le potentiel des techniques d’aujourd’hui. Il livre des œuvres ambitieuses par leur sujet et admirables par leur esthétique.

Notre partenariat avec l’ACID est reconduit avec des œuvres révélant la bonne santé du cinéma qui même dans une économie fragile offre des films ambitieux tel le premier long de Vincent Macaigne : Après le réconfort.

Des nombreuses avant-premières seront au rendez-vous, des œuvres à l’identité forte par leur sujet, leur provenance comme le film géorgien Dede de Mariam Khatchvani.

La section cinéma-audiovisuel du lycée Jean Moulin de Pézenas présentera les courts métrages des élèves de terminales 2017.

En outre, de la maternelle au lycée de nombreuses projections scolaires avec de très nombreux établissements scolaires de la ville auront lieu en amont de la Rencontre.

Par ailleurs, photographie et littérature seront également représentées. Une belles exposition à la médiathèque Edmond-Charlot, Femmes de cinéma de Valérie Nagant avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Des photos remarquables sur les femmes saisies dans une plénitude composite ; sur leur nature de femme, de personnage et leur statut dans le cinéma. En écho, avec l’association Aux livres citoyens, nous invitons Guillaume Guéraud. Il présentera son livre, Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi au cours d’une rencontre littéraire et accompagnera deux films cités dans cet ouvrage. Quant à l’association La voix du poème, elle nous offrira, en prologue de la Rencontre, la projection du ciné-poème Cavalcade de Gaëtan Saint-Remy et la poésie sonore de Maja Jantar en leur présence.

De la diversité, de la convivialité, et beaucoup de plaisir à retrouver un public, toujours aussi nombreux, venu de tous les horizons et parfois de fort loin.        

INFORMATIONS
Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée : 5 passage Jean Magrou, 34500 Béziers.
04 67 31 27 35 // 07 81 98 85 96
info@lafccm.org // www.lafccm.org/Rencontre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.