Droit

Soutien aux agriculteurs occitans en lutte par le PNO

Soutien aux agriculteurs occitans en lutte Depuis plusieurs jours, dans les régions « Nouvelle Aquitaine…

Soutien aux agriculteurs occitans en lutte

 

Depuis plusieurs jours, dans les régions « Nouvelle Aquitaine » et « Occitanie », des agriculteurs bloquent les principaux axes de circulation pour protester contre la réforme européenne des « zones défavorisées ».

 

Cette réforme aura pour conséquence la perte par plusieurs centaines d’exploitations agricoles de la subvention versée dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune).

 

Beaucoup d’agriculteurs de ces deux régions occitanes seront forcés de mettre la clé sous la porte, ce qui accentuera la désertification de nos campagnes et la fracture territoriale.

 

Ce n’est pas acceptable.

 

Le Parti de la Nation Occitane constate que les zones de montagne et les zones à handicaps spécifiques se trouvent essentiellement dans les régions occitanes.

Il apporte son soutien aux agriculteurs en lutte et demande que le ministère de l’agriculture compense à l’euro près l’indemnité perdue par les agriculteurs dont les exploitations ne feraient plus partie des zones défavorisées

 

__________________________________

 

(occitan)

 

Sosten als agricultors occitans en lucha

 

Dempuèi mai d’un jorn, dins las regions « Nòva Aquitània » e « Occitània », d’agricultors blòcan los axes de circulacion màgers per protestar contra la reforma europèa de las « zònas desfavoridas ».

 

Aquela reforma aurà per consequéncia la pèrda per de centenats de bòrdas de la subvencion pagada dins l’encastre de la PAC (Politica Agricòla Comuna).

 

Maites agricultors d‘aquelas doas regions occitanas seràn forçats de plegar, çò que  accentuarà la desertificacion de nòstre campestre e la rompedura territoriala.

 

Aquò se pòt pas acceptar.

 

Lo Partit de la Nacion Occitana constata que las zònas de montanha e las zònas amb de desavantatges especifics se tròban mai que mai dins las regions occitanas.

 

Pòrta son sosten als agricultors en lucha e demanda que lo ministèri de l’agricultura compense integralament l’indemnitat perduda pels agricultors que lors bòrdas farián pas mai partida de las zònas desfavoridas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.