Faits divers

BESSAN - Beau succès du premier forum des associations vouées au patrimoine

 A l’initiative de l’association « La Guilde », un premier forum regroupant des associations du…

 

A l’initiative de l’association « La Guilde », un premier forum regroupant des associations du patrimoine s’est déroulé il y a quelques jours à Bessan. Une idée originale et inédite que l’association bessanaise a souhaité organiser à la salle des fêtes, avec le soutien du pôle patrimoine de l’office de tourisme « Cap d'Agde Méditerranée » et la mairie. Ce forum baptisé « Historiae Nostrae », traduction latine de « Notre Histoire », avait pour objectif de rassembler les acteurs associatifs du patrimoine des communes environnantes afin de se rencontrer, se découvrir et de créer du lien. 

Sur deux jours, de nombreuses activités ont été proposées comme des tables rondes, des causeries, des mises en pratique et de nombreuses conférences à une assistance attentive de véritables passionnés. Une initiation à la gastronomie locale a aussi été au rendez-vous avec la présentation du rosé et de la croustade de Bessan avec la sympathique intervention de la confrérie du même nom

Pas moins de quinze associations du patrimoine ont répondu présentes et ont participé à l’évènement. Elles étaient originaires de Pézenas, Agde, Vias, Nizas, Marseillan, Saint-Thibéry, Castelnau de Guers, Lézignan la Cèbe, Caux, Saint-Pons-de-Mauchiens et Nézignan-l'Evêque. Elles ont toutes été saluées par les responsables dont Mathieu Laval-Mas, président de la Guilde, Sophie Banny, représentante de l’office de tourisme et Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan. Le bilan particulièrement passionnant et positif laisse présager une deuxième édition de grande qualité. 

 

4 PHOTOS : 

 

1/ Mathieu Laval-Mas, Stéphane Pépin-Bonet et Sophie Banny ont ouvert ce premier rendez-vous patrimonial.

 

2/ Conférences, causeries et autres mises en pratique ont été proposées sur deux jours à la salle des fêtes. 

 

3/ Une visite guidée de Bessan a été organisée pour mieux découvrir les richesses du centre historique.

 

4/ La confrérie locale Croustade et Rosé de Bessan a offert les spécialités locales à tous les participants.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.