Faits divers

Ecole : Où sont les priorités ? 

  Le niveau en français est très bas. Il y a, aujourd'hui, des BAC +…

 

 

Le niveau en français est très bas. Il y a, aujourd'hui, des BAC + 10 qui seraient éliminés au certificat d'études primaires. Pourquoi ? En classe, moins d'heures consacrées au français. A la maison, moins de temps consacré à la lecture, etc. 

 

On ne changera pas la société. Le temps où les élèves écoutaient le maître, bras croisés et muets, est terminé. Aujourd'hui, l'enseignement est plus ludique et les élèves sont plus heureux à l'école. Revers de la médaille : Il faut du temps pour rétablir le calme, et le temps perdu ne se rattrape pas. 

 

On ne changera pas la société. Le temps où la mère était totalement disponible à 17 heures, pour aider ses enfants à faire les devoirs et apprendre les leçons, est terminé. Une série de tâches et de loisirs qui n'existaient pas, dans les années 50, se sont rajoutés (courses en grande surface après la journée de travail, activités associatives, télévision, internet, etc). 

 

Apprendre, dès la maternelle ou le CP, la langue internationale qui permettra de communiquer avec le plus grand nombre est, pour moi, une priorité ; mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment du français. Le temps passé en classe n'étant pas extensible, cet apprentissage ne pourra se faire qu'au détriment d'une autre matière. Reste à trouver laquelle ! 

 

On peut toujours discuter des matières et des leçons importantes. Quand j'étais élève, on apprenait par coeur les affluents des cinq grands fleuves français et les préfectures. Etait-ce une priorité ? Après 68, on a appris les bases ; appris à additionner, à soustraire, en base 2, 3, 4, 5, 7, 8, etc. Etait-ce une priorité ? J'aime dessiner et je n'aime pas me baigner, pourtant, il me semble beaucoup plus important de savoir nager. 

 

J'ai une anecdote à vous raconter, concernant le choix des leçons. En 1968, les leçons de morale quotidienne ont été supprimées des programmes du primaire. A l'époque, j'étais instituteur à Florensac. Inspecté, afin de montrer mon désaccord, j'ai fait une leçon de morale devant l'inspecteur : Le respect de la parole donnée. Il n'a pas manqué de me faire remarquer que la morale n'était plus au programme. Je lui ai répondu : Il est plus important d'apprendre à vivre en société que d'apprendre à extraire des racines au carré. 

 

Quelle matière ou quelles leçons rajouter ? Quelle matière ou quelles leçons supprimer ? Pas facile de choisir. L'un voudra une deuxième langue étrangère ; l'autre préfèrera qu'on apprenne la poterie ; un troisième souhaitera que l'on rajoute le jardinage, etc. 

 

Pour ma part, j'attache de l'importance à ce qui fait la spécificité d'une région. Je pense donc que les langues régionales doivent être abordées à l'école primaire, comme étant une partie importante du patrimoine régional ; au même titre que les danses et chants traditionnels ; que les sports traditionnels, etc. Qui a le temps d'apprendre le golf ou le hockey sur gazon, a le temps d'apprendre le jeu de balle au tambourin. 

 

C'est le désir de chaque région, de chaque localité, de perpétuer ses traditions. Enlevez les animaux totémiques au département de l'Hérault et ce n'est plus tout à fait l'Hérault. Enlevez le poulain aux Piscénois et ils perdent leur identité. Enlevez l'âne aux Bessanais et ils se sentent tout nus. … Et c'est le désir des touristes de découvrir des animations nouvelles, différentes de celles qu'ils ont chez eux. 

 

PHOTOS : Poulain de Pézenas lors d'un rassemblement de totems sur Bessan ; Jeu de balle au tambourin à Pézenas. 

RAPPEL

j'espère pouvoir publier son nouveau livre : POUR RIRE ET POUR PLEURER.

Au fil des pages, on peut y découvrir 40 histoires ou anecdotes comiques (histoires vécues ou dont il a été le témoin) ; 20 poésies (pour enfants ; pour adolescentes et adolescents amoureux ; pour nostalgiques du temps passé). 

Je lance donc une souscription qui se terminera le 1er mai 2018. … Le tarif préférentiel, pour les souscripteurs, est de 10 euros. Pour toute commande de 3 livres, j'offre une brochure sur l'histoire du jeu de balle au tambourin, sport traditionnel de l'Hérault. 

La date de fin de souscription passée, le livre sera vendu entre 15 et 20 euros, suivant le prix de revient.

Si vous souhaitez souscrire, vous devez compléter la partie ci-dessous et la remettre (ou l'envoyer) accompagnée du chèque de 10 euros, libellé et signé. … Les espèces sont acceptées, si remises en main propre. 

NB : Pour envoie d'un livre par la poste, compter 5 euros supplémentaires. Pour l'envoie de plusieurs livres, pas de supplément autre que les 5 euros. 

Faute d'un nombre suffisant de souscripteurs, le livre ne sera pas imprimé.

l'adresse : Michel SABATERY“>Michel SABATERY, 3 boulevard de l'Egalité 34550 BESSAN

téléphone : 04 67 77 44 08 (pas de message)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.