Culture & Loisirs

AGGLO BEZIERS - Sortie de résidence pour Julien Lestel et le Jeune ballet Béziers Méditerranée

Les danseuses du Jeune ballet Béziers Méditerranée et le chorégraphe-danseur Julien Lestel fouleront les…

Les danseuses du Jeune ballet Béziers Méditerranée et le chorégraphe-danseur Julien Lestel fouleront les planches du Théâtre des Franciscains samedi 7 avril. Ils présenteront au public Constance, une création chorégraphique inspirée par le roman L'amant de Lady Chatterley.

« Le Conservatoire accueille une fois de plus un artiste à la renommée internationale.

C'est un privilège pour nos élèves. C'est aussi le reflet de l'ambition de l'Agglo : leur offrir le meilleur ! », comment le président d'Agglo, Frédéric Lacas.

Julien Lestel est un danseur et chorégraphe hors pair. Il a côtoyé les plus grandes pointures du milieu. C'était donc une évidence pour le Conservatoire de se tourner vers cet artiste pour lui passer commande d'un spectacle, juste après le succès de sa dernière pièce, Boléro, présentée par sa compagnie lors du festival « Valras on danse » en juillet 2017. Et Julien Lestel a accepté sans hésitation. Cette création a été élaborée de toute pièce pour et avec le Jeune Ballet Béziers Méditerranée tout au long d'une résidence déployée entre novembre 2017 et avril 2018. Constance, ou l'histoire de cette héroïne féminine, propose une réflexion sur le parcours possible de l'être humain, de l'isolement à l'ouverture vers soi et vers autrui.

Les spectacles de Julien Lestel s’adressent et parlent à tout le monde. Nul besoin de connaître les codes de la danse pour être emporté par la puissance, la sensualité et la poésie de ses créations. L'artiste confie : «Je puise l’inspiration dans mon histoire. Dans mes peines, mes déceptions, mon ambition. Dans les livres, au cinéma, dans la peinture, dans l’expérience des gens, dans la vie de mes danseurs, dans ce qu’ils ont dans les tripes. La danse permet d’exprimer ce que l’on ne peut dire avec des mots. On reçoit des sentiments de vie par le geste, comme la musique avec des notes. »

En pratique :

• Constance sera présentée au public le samedi 7 avril à 16h30 au théâtre des Franciscains.

1ère partie : Concerto Barocco, adaptation de la chorégraphie de G. Balanchine par Frédéric Hourtané – Musique J-.S. Bach interprétée sur scène par un trio piano et deux violons.

• Entrée libre et gratuite. Réservation vivement conseillée au 04 99 41 34 80.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.