Faits divers

Quartiers prioritaires de Béziers - Un nouveau centre social à la Devèze !

 «On manque d'animations ici depuis plusieurs années, surtout le mercredi », lance Samia en sortant…

 

«On manque d'animations ici depuis plusieurs années, surtout le mercredi », lance Samia en sortant de la boulangerie.

« Je ne serais pas contre un peu d'aide pour m'occuper des devoirs de mes jumelles ! », enchaîne Patrice. En prenant la température dans le quartier de la Devèze, au cœur du centre commercial Marcel-Pagnol, on comprend vite que l'ouverture du nouveau centre social associatif est attendue de pied ferme.

Le centre ADAGES en complément du centre social municipal

Ça tombe bien, elle est imminente, certainement en avril. La responsable, Marion Gaussen, est déjà en place, tout comme Fabrice Rieth qui l'épaulera. Tous deux font partie d'Adages (Association de développement d'animations et de gestion d'établissements spécialisées) qui a été choisie et agréée par la CAF pour s'occuper du centre social. Celui-ci accueillera bientôt les habitants, les bénévoles qui offriront de leur temps, les trois salariés, voire, ponctuellement d'autres associations.

L'ADN de ce nouveau lieu ?

« Être une interface entre les habitants et les associations existantes, accompagner les besoins d'une population fragilisée, recréer du lien, du bien-être et du mieux vivre ensemble », résume Fabrice Rieth. Pour ce faire, Marion Gaussen s'est immergée depuis l'an dernier dans le quartier. « J'ai rencontré la population, le tissu associatif, les commerçants, les établissements scolaires, le conseil de citoyens… afin de coordonner les actions que nous proposerons avec l'existant. Il n'y a rien de pré-établi, nous nous adapterons aux attentes des habitants. » Les activités pourraient aller de l'accompagnement scolaire à des ateliers de français en passant par la pratique d'un sport, d'un instrument ou des sorties culturelles.
On pourra aussi simplement y prendre un café et discuter.

Une structure soutenue par la Caf, le conseil départemental et l'agglomération

Pour le président de l'Agglo, Frédéric Lacas, « la structure était devenue une réelle nécessité sur ce quartier prioritaire. Les habitants de la Devèze ont besoin, comme tout le monde, de sortir de leur quotidien, de connaître d'autres horizons. Grâce à la Politique de la Ville que l'Agglo pilote, nous pouvons nous impliquer dans des projets utiles comme celui-ci et bien d'autres ».

« On ne va pas régler toutes les problématiques sociales avec une baguette magique, concluent Marion et Fabrice. Mais si on parvient à ce que des personnes parlent de leurs différences et dépassent leurs préjugés ou si un jeune en rupture sociale remonte la pente, alors nous aurons réussi le pari. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.