Faits divers

SETE - Inauguration en fanfare de la Coop Singulière le samedi 14 avril

 Notre Coop singulière a un an d’existence. Pendant cette année, nous avons construit notre…

 

Notre Coop singulière a un an d’existence. Pendant cette année, nous avons construit notre projet et expérimenté la distribution de produits auprès de nos adhérents. Pour nourrir la réflexion, “Les Amis de la Coop Singulière” ont organisé trois conférences publiques avec des représentants des différentes démarches : La Cagette de Montpellier, Dionycoop et le réseau Monépi.

A l’issue de ces rencontres, l’association a mis en place un forum d’une journée – le 10/02/2018 -; les différents modèles sont débattus avec leurs avantages et leurs inconvénients. De ces échanges nait l’idée d’une épicerie coopérative, sous forme associative, sans salariés ni marge commerciale, située tout à fait en dehors des circuits commerciaux.

Entre temps, l’association accède à un local, loué à l’office HLM de Sète, situé en centre ville dans un quartier populaire, refait à neuf, adapté à l’activité. Une « équipe chantier » se met à l’ouvrage pour fabriquer des étagères . Un appel à dons en nature et en argent permet d’équiper entièrement le local (ordinateurs, balance, coin café, tables, chaises…), L’épicerie est ouverte 3 fois par semaine sur un créneau horaire de 3h00,

En mars 2018, l’association modifie ses statuts, abandonne l’idée de créer une coopérative et définit ainsi son projet économique et organisationnel, projet validé lors de l’Assemblée Générale : elle a pris de La Cagette l’idée d’un forum régulier ouvert à tous les adhérents pour prendre les grandes décisions, de Dionycoop, l’absence de marge commerciale et d’une couverture des frais fixes par les adhésions, de Monépi son système informatique facilitant les tâches de gestion, d’organisation et garantissant une grande transparence.

Aujourd’hui, avec 250 adhérents, l’aventure continue.

Pour marquer ce tournant, l’association inaugure son épicerie participative samedi 14 avril à partir de 18h00, en musique avec les 11 fanfarons des « Fanfafionnels », autour d’un buffet partagé. 

 

Inauguration en fanfare de la Coop Singulière

le samedi 14 avril à 18 h

au 38 rue Pierre Sémard

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.