Sports

AGDE - ENTRETIEN AVEC THIERRY DOMINGUEZ, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DU ROA.

ENTRETIEN AVEC THIERRY DOMINGUEZ, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DU ROA. Thierry Dominguez, le Président…

ENTRETIEN AVEC THIERRY DOMINGUEZ, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DU ROA.

Thierry Dominguez, le Président démissionnaire vous a confié la barre du ROA. Vous l’avez acceptée et c’est tout en votre honneur car Jean-Luc Fabre, avec son franc-parler, a du surement vous dire que la tâche sera lourde.

La réponse est dans la question ! Oui, Jean-Luc Fabre m’a prévenu de la lourdeur de la tâche mais il laisse un club avec des finances saines et de plus j’ai la chance d’être soutenu par la totalité des partenaires du ROA.

On comprend aisément la position de JL Fabre, un homme qui continuait à nourrir de grandes ambitions mais qui n’a pu supporter cette descente, assumant ainsi l’échec, tout relatif,  du recrutement « régional »

Tout d’abord, je tiens à souligner l’action exceptionnelle de Jean-Luc Fabre qui a beaucoup apporté au ROA et qui l’a mené des séries régionales jusqu’à la F1, l’élite amateur, l’ancienne 3ème division.

Le recrutement « régional » a été bien fait mais il s’est crée un climat délétère entre entraîneurs et joueurs qui a nui aux résultats. Et je vais porter des efforts particuliers pour remédier à ce genre de situation.

Vous êtes un homme nouveau dans le rugby. Pourquoi avoir accepté cette Présidence ?

Pas si nouveau que cela puisque je suis le club depuis quatre ans surtout le Pôle Jeune, les Reichel, et les Belascain mais je vous avoue que je suis un débutant en matière de connaissance de rugby.

Une remarque, je ne suis pas encore Président puisqu’il y aura une Assemblée Générale le 4 juin ! Mais, j’ai accepté de me porter candidat car j’aime ma Ville, j’aime le ROA et j’ai donc décidé de donner un peu de mon temps.

Avez-vous l’ambition de votre prédécesseur ou êtes-vous simplement là, pour expédier les affaires courantes ?

Je ne connais pas assez mon prédécesseur pour connaître ses ambitions mais je puis vous assurer que l’objectif sera de jouer les premiers rôles en F2 et ainsi viser la qualification. Selon le budget et selon les résultats du travail de restructuration, pourquoi pas viser plus haut !

Justement, abordons un sujet tabou, les finances !  On suppose que vous avez pris connaissance de la situation   financière. Qu’en est-il ?

Le bilan financier n’est pas encore sorti. Attendons l’AG ! Je fais confiance au Président Fabre qui m’a affirmé que les comptes étaient sains.

Le budget 2013/2014, revu à la baisse ?

La descente est souvent synonyme de baisse aussi !

Dans ces conditions, va falloir faire des coupes sombres. Dans quel secteur ?

Bien évidemment, dans les défraiements ! Les autres dépenses sont incompressibles.

Vous avez reçu les joueurs individuellement avec le nouveau manager général, Damien Bès, qui pour avoir gravi tous les échelons du ROA en connaît tous les rouages. Des nouveaux, des départs, des non-renouvellements ?

Commençons par les entraîneurs : Didier Cambérabéro et Stéphan Girard nous quittent. Concernant les joueurs, pour l’heure, seul Damien Vidal a manifesté son départ.

Je suis aussi surpris par l’attractivité du ROA, à preuve la stabilité de l’effectif.

Allez-vous incorporer quelques « Belascain » qui ont fait une belle saison dans les équipes seniors ?

Le but de notre projet est d’incorporer les jeunes qui ont le potentiel et qui auront fait leur preuve. Nous allons mettre en place un projet sportif calqué sur le même système de jeu depuis les Reichel. Les entraîneurs vont tous parler le même langage, la même manière de jouer.

On suppose qu’avant l’AG, vous avez établi votre organigramme. Du changement ? Sur qui vous allez vous appuyer plus particulièrement ?

J’ai la chance d’avoir des anciens qui veulent réintégrer le club donc il y aura un mélange bénéfique avec les membres en place. D’ailleurs, je suis agréablement surpris par le nombre de personnes qui aiment le ROA et qui sont prêts à m’aider dans ce challenge.

Revenons au choix des entraîneurs !

Après l’AG du 4 juin, on pourra travailler et se retrousser les manches mais je peux déjà vous donner l’encadrement sportif :

Equipe 1 : Macurdy et Valle

Equipe 2 : Ruiz, Cadenat, Baux.

Les entraînements débuteront début Août.

Concernant les autres catégories, on attend quelques réponses mais je puis vous dire que l’encadrement sera de qualité.

Pour l’Ecole de Rugby, René Périlloux et son équipe continueront leur belle mission.

Une question que nous n’avons pas abordée ?

Il est un facteur qui me tient particulièrement à cœur. Le facteur humain. Je vais porter des efforts dans les relations humaines et c’est primordial pour moi. Je voudrais que les rencontres de rugby  soient toujours une fête et que des liens d’amitié se nouent et se resserrent.

Thierry, merci d’avoir abordé tous les problèmes avec franchise et humilité. Que votre présidence soit couronnée de succès.

Henri GEOFFROY


gt

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.