Culture & Loisirs

LES PIOUPIOUS FONT UN CARTON AU CAP D’AGDE !

Juin 1907: le Cap d’Agde est alors un vaste champ d’entrainement de tir pour…

Juin 1907: le Cap d’Agde est alors un vaste champ d’entrainement de tir pour les soldats du 17ème régiment d’infanterie.

8 Juin 2013: Sur la scène du Palais des Congrès du Cap d’Agde les soldats du 17ème revivent corps et âme grâce au beau spectacle de Martine BASTOUIL: “1907, la Vigne en Feu”.
ils sont là devant nous et ils se mutinent pour la liberté et pour la république !
Les accompagnent dans cette évocation spectaculaire les personnages clés et les moments historiques de la révolte des vignerons du Midi en 1907:
Marcellin ALBERT le meneur charismatique audois; le maire d’Agde Jean BEDOS; Le Comité de défense viticole d’Agde; la démission des municipalités du Midi; la tuerie de Narbonne; la révolte dans les casernes d’Agde et la marche sur Béziers.

Ce spectacle très documenté et bien imagé se finit sur cette réplique lourde de sens du meneur de la mutinerie Joseph FONDECAVE:
“ Il n’y aura pas de punitions individuelles…mais y-aura-t-il une punition collective pour nous, les braves pioupious du 17ème ?”

Les 300 spectateurs présents ont applaudi avec enthousiasme ce spectacle historique émouvant proposé par l’association “Les Amis du Cheval Marin”.

Les Caves de Richemer ont offert le verre de l’amitié pour continuer cet hommage à la vigne et aux hommes et femmes du Languedoc.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.