Sports

RUGBY - RENCONTRE AVEC DAMIEN BES, MANAGER GENERAL DU RO AGATHOIS par Henri GEOFFROY

RENCONTRE AVEC DAMIEN BES, MANAGER GENERAL DU RO AGATHOIS Le changement de Présidence vous…

RENCONTRE AVEC DAMIEN BES, MANAGER GENERAL DU RO AGATHOIS

Le changement de Présidence vous a propulsé sur le devant de la scène en occupant un des postes les plus importants d’un club : Manager Général.

 Expliquez-nous cette superbe promotion.

Je ne m’y attendais pas du tout ! C’est Daniel Andréo qui  m’a contacté pour savoir ce que je voulais faire la saison prochaine. ( Damien a 33 ans et déjà  22 ans de rugby !)  J’ai lu dans son visage que la situation était sérieuse. Il m’annonça,  avec son  style direct,  si j’acceptais d’aider le nouveau Président.

Vous ne pouviez vous défiler, quand un « historique du ROA et le découvreur de Yannick Nyanga, de surcroit, vous demande d’aider le club !

Je n’ai pas hésité une seconde et j’ai accepté avec enthousiasme car j’aime ce club et j’aime les challenges !

Maintenant que vous êtes bien en  place avec votre casquette de Manager Général, on suppose que vous travaillez de concert avec le Président,  les entraîneurs et les membres du bureau.

Je travaille au quotidien avec le Président, on se voit tous les jours et nous faisons des réunions avec les membres du bureau une fois par quinzaine.

On sait que le gros du travail, c’est la gestion des effectifs. La période des mutations est bientôt terminée. Peut-on faire le point ?

Sans problème ! Concernant les départs.

Tout d’abord les entraîneurs : Didier Cambérabéro a manifesté le désir de se mettre en disponibilité et Stéphan Girard quitte le club pour Bédarieux.

Les joueurs : Dussaut (Palavas) Ecochard, Depagne, Mathias Vidal   (Millau) Damien Vidal (Capestang -ABB XV),  Cadieu (Tulle) Barba (Valras),  Baclet, Ferrandez (Leucate-Roquefort), Thomas (Nimes) Lacombe (La Seyne)

Pour compenser tous ces onze départs, vous avez fait largement appel aux valeureux joueurs de l’équipe 2 dont la saison fut exemplaire.

Qui sont ces joueurs ?

Isidro, Ramon (formés au club) Ferret, Varéla, Parmène, Chavardès.

Ouvrons une parenthèse, à propos de ces joueurs qui opéraient en Nationale B, La saison passée, on a regretté une cassure  entre l’équipe 1 et 2. Votre recette pour gommer cela ?

Je n’ai pas de recette miracle ! Le seul point que je peux mettre en avant, c’est que l’équipe 2 sera composée d’une majorité d’agathois. De plus, nous aurons le renfort des juniors « Reichel » et quelques jeunes recrues qui ont entre 20 et 25 ans.

Revenons à l’effectif de l’équipe 1, les nouvelles recrues ?

Pour remplacer Didier Cambé, nous faisons monter Laurent Valle qui officiera avec Michel Macurdy.

Concernant les arrivées :

Amoros (ASBéziers-Hérault), Caussé (St-Affrique), Abela (Biarritz-Olympique), Delhoume (Pézénas)

Il manque encore deux joueurs pour compléter un effectif de 33 pour l’équipe 1.

Je ne vous cache pas que ce seront peut-être de bonnes surprises.

Mais alors, il est permis de rêver ?, je vous vois très enthousiaste !

Franchement, je vais vous dire, je suis ravi de travailler avec le Président Thierry Dominguez qui est « énorme » humainement.

L’objectif de cette année, ce n’est pas une saison de transition. Nous avons gardé la majorité des joueurs aussi, nous nous devons d’avoir des objectifs. C’est la qualification au minimum.

Mais la poule est relevée avec Nîmes, Avignon, entr’autres !

Oui, mais on redescend d’un étage supérieur et cela doit nous servir de tremplin ! Pour terminer, je tiens quand même à remercier la Mairie qui joue un rôle important dans la vie du club.

Non seulement, elle nous aide par une subvention qui sera certes  en baisse à cause de la descente mais elle nous trouve de nouveaux partenaires et de ce côté-là, c’est vraiment rassurant de constater que nous ne sommes pas seuls pour gérer un club de rugby qui est le troisième du département de l’Hérault.

Merci Damien, on reconnaît le joueur qui fut toujours fidèle au ROA alors que vous pouviez jouer à plus haut niveau. Espérons que votre passion et votre travail  pour le club trouveront une juste récompense dans quelques semaines.

Henri GEOFFROY


Damien BES

Né le 26/04/1980 à Béziers

Manager Général du Rugby Olympique Agathois

 

Quand on a un papa (Jean Bès) qui a joué à Castelnaudary, au Racing Club de France  pour finir à Pézenas et Agde, Damien ne pouvait que tomber tout jeune dans la passion du rugby.

Même s’il a  tâté  un peu de ballon rond,  fatalement  c’est vers le monde de l’ovalie qu’il entra avec la fougue de ses onze ans.

Il se souvient comme si c’était hier de ses premiers éducateurs et de citer Jean-Michel Millet, Daniel Andréo,  et du regretté André Fabre.

Il cite Philippe Bonhoure et Pierre Géraud qui le firent monter en équipe 1 à l’âge de 17 ans ! « Quelle marque de confiance,   pensez que l’équipe était en F2 ! » s’exclame-t-il.

Son regret, c’est d’avoir manqué la montée en F1 en 1999/2000 avec les entraîneurs précités chapeautés par Diégo Minaro. Jean-Luc Fabre étant Président.

Damien, malgré des propositions de clubs de haut niveau, est toujours resté fidèle au ROA.

Maintenant Manager Général, il va continuer sa passion avec une foi communicative et le recrutement qu’il peaufine actuellement est à la mesure de ses ambitions.

Damien est un homme qui privilégie les relations humaines. Ses discours d’avant-match ont toujours été des modèles du genre et il saura trouver les mots pour transcender l’équipe dans les rudes empoignades de ce prochain championnat.

Il se dit prêt à dépanner en cas de besoin mais son travail de manager général lui brûle une énergie qui n’est pas toujours renouvelable après une carrière sportive de 22 ans.

Damien est bien dans la lignée des grands serviteurs du Rugby et du ROA en particulier.

Henri GEOFFROY

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.