Mardi 04 Août

Actuellement 164 visiteurs

PATRIMOINE - BESSAN : D'un moulin à l'autre : Patrimoine en péril - BESSAN FLORENSAC SAINT THIBERY



D'un moulin à l'autre : Patrimoine en péril - BESSAN FLORENSAC SAINT THIBERY

 

D'un moulin à l'autre : Nostalgie oblige, j'ai eu envie de revoir le moulin de Bessan qui était, il y a quelques dizaines d'années, le plus beau moulin du fleuve Hérault et le point de rencontre incontournable pour les enfants du village. 

J'ai été arrêté par une énorme brèche qui coupe le chemin communal en deux. Renseignements pris cette brèche est là depuis une crue de 2011. Le propriétaire de la vigne voisine (un Florensacois) a évacué la quasi totalité des rochers déposés dans sa vigne par les eaux d'inondation, et a comblé le trou qui s'était formé sur son terrain. Il attend maintenant que le chemin soit remis en état, tout en faisant des prières pour qu'il n'y ait pas une autre crue. Jusqu'à quand il attendra, je ne le sais pas 

Ayant contourné la brèche, je suis arrivé au moulin pour m'apercevoir que le chemin d'accès pour piétons était obstrué par la végétation. J'ai sauté une murette, sans imaginer que je n'étais pas au bout de mes peines.

Le moulin de 1277, cité dans les revues touristiques, et dont l'accès est autorisé au public, est envahi par les bois flottants et la végétation, à tel point que l'on ne voit pratiquement plus la construction.

Ne pouvant profiter de ce patrimoine bessanais, j'ai poussé la promenade jusqu'aux moulins de Florensac (privé) et de Saint-Thibéry, pour constater que ce dernier était entretenu et mis en valeur.      




 

 

 

 

 

HOTEL-MERCURE
DOMAINE DE BEAUMONT
ATOLL-OPTICIEN
CAHM PERMANENT 31 OCT 2015
BIJOUTERIE du MONACO - REPRISE - MONTRES
AQUALAND
KARTING-NUMBER-ONE
CASINO - MONGOLFIERE
BORA- LIL JON
HYPER U - ETE
OFNI-2015
CREPERIE AMANDINE
OT-JEU FACEBOOK
BALNEOCAP-OUVERTURE
VILLE DE VIAS
GENIEYS PUB
THAU-AGGLO
LA CONSEILLERE
BESSAN - FETE DE L'ANE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL

 

  Réagir à l'article Envoyer par E-mail Imprimer 

 

Réagir à l'article

Responsabilité de l'utilisateur du site Hérault Tribune vis a vis des textes édités.
En soumettant votre contenu sur ce site, vous attestez qu'il ne viole aucun droit de tiers et la législation applicable des conventions internationales applicables en vigueur. Vous acceptez d'endosser l'entière responsabilité concernant les écrits que vous soumettez ou postez sur le site Hérault Tribune.

Vous certifiez que vous n'utilisez ni pseudonyme ni nom d'emprunt.
Vous vous engagez à prendre part à un débat et à des échanges libres et courtois sans agressivité.
Évoquer des opinions différentes peut parfaitement se faire dans le respect des convictions de l'autre.

Aux termes du 10° de l'article 1er du décret n° 2009-1340 du 29 octobre 2009 pris pour application de l'article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse, les dispositifs en question "doivent permettre à toute personne de signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible." Cette exigence implique qu'une fonction d'avertissement (ex: onglet «signaler un abus») puisse techniquement être activé sur chaque commentaire d’internaute.

 

recopier les caractères affichés ci-dessus

 

SUIVEZ NOUS PARTOUT SUR VOS TABLETTES ET MOBILES GRACE A
L'APPLICATION GRATUITE HERAULT TRIBUNE

Retour

 


 

  
Vos évènements à la Une