Droit

Faux semblant ! Libre expression du collectif NON A HINTERLAND

Cette rubrique Libre Expression est la vôtre. N'hésitez pas à apporter vos contributions Une seule…

Cette rubrique Libre Expression est la vôtre. N'hésitez pas à apporter vos contributions
Une seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le térritoire Ouest Heraultais.

Vous pouvez réagir en bas d'article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom


Faux semblant ! 

Le rapport de la Commission d’enquête sur le SCOT du Bassin de Thau vient d’être rendu public. Il s’agit (encore) d’un document lourd (plus de 140 pages) et d’accès malaisé. C’est peut-être la raison pour laquelle les premiers commentaires se sont concentrés sur le « dossier hinterland », considéré comme particulièrement « chaud », pour conclure hâtivement que ce projet de la Région pourrait être compromis. 

Une lecture plus attentive montre qu’il n’en est rien, bien au contraire. 

Ainsi, la Commission déclare dans ses conclusions (p.57) qu’une base logistique est nécessaire pour faire face à une activité de conteneur « bien anticipée au regard de la situation mondiale actuelle »* ; avant de reconnaître (p.58) : « Il n’a pas été possible à la Commission d’enquête d’apprécier la validité des prévisions économiques en ce qui concerne l’activité de conteneurs et donc de savoir si la surface de 30-40 ha déclarée nécessaire par la Région correspond bien à une réalité économique. » 

Faute de vérifier le bien fondé d’une vaste base logistique pour le port de Sète, la Commission a reporté son attention sur les questions secondaires de superficie, de localisation et d’aménagement. Elle en a conclu « il n’apparaît pas souhaitable d’aliéner la zone des Condamines » et, en ce qui concerne la zone de La Plaine : « S’il s’avérait indispensable de réaliser l’hinterland dans cette zone, au vu de la confirmation de l’analyse prospective économique,[…,] il sera indispensable de maintenir des zones de friche en bordure des voiries ou même de concevoir le site de façon à préserver un maximum de zones de friche (territoire de chasse privilégié d’espèces protégées) et des corridors écologiques. […,]L’image écologique d’un tel site serait alors de nature à valoriser l’action économique, écologie et économie retrouvant ainsi leur même et commune racine. » 

Cette dernière préconisation laisse pantois, partagé entre hilarité et consternation. 

Il faut protéger de l’artificialisation la totalité des 53 hectares de La Plaine, seul espace naturel entre les zones classées de Poussan-Fabrègues, la Gardiole, La Vène, les zones humides de la crique de l’Angle et l’étang de Thau ; sinon, un grave risque de pollution menacera les parcs conchylicoles de Bouzigues. 

Quant à la zone des Condamines, la Région avait depuis longtemps pris acte des obstacles à leur « aménagement » sans que cela contrarie son véritable projet de se constituer une vaste réserve foncière sur 105 hectares. 

Ceux d’entre nous qui ont apporté leur contribution à l’enquête publique n’ont pas manqué de souligner que le projet d’arrière-port avec ses mirifiques promesses d’emploi n’était que le prétexte de cette stratégie d’accaparement des terres à des fins inavouées mais certainement pas agricoles. Apparemment, la Commission n’y a accordé aucune attention. 

Le Collectif NON à « hinterland » n’est ni surpris, ni déçu de cette cécité. Même les plus optimistes d’entre nous n’envisageaient pas que l’enquête publique puisse déboucher sur la prise en compte de notre exigence (a) et de notre proposition (b) : 

a) l’abrogation de l’arrêté préfectoral du 11 octobre 2010 qui a créé la ZAD « Les Condamines – La Plaine » et attribué à la Région Languedoc-Roussillon le droit de préemption sur les 104 hectares ; 

b) des mesures de protection contre la spéculation foncière pour que cette même zone soit consacrée au développement d’une agriculture d’avenir, destinée à procurer une alimentation de qualité aux populations environnantes. 

Nous y parviendrons par d’autres voies ! 

Collectif NON à « hinterland » C/o Biocoop Avenue de la Barrière 34540 Balaruc-le-Vieux Courriel : nonhinterland@nonhinterland.org
Téléphone : 04 67 78 48 40 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.