Culture & Loisirs

Bessan fait son cinéma - 3 ° partie

Bessan fait son cinéma - 3 Des centaines de personnes, adultes, adolescents, enfants, souhaitent…

Bessan fait son cinéma – 3

Des centaines de personnes, adultes, adolescents, enfants, souhaitent jouer dans le film long-métrage que prépare le Club-Vidéo.

Fiche d'inscription :

Parmi eux, il y en a dont nous ne connaissons pas le nom ou l'adresse. Beaucoup d'autres sont mineurs et nous aurons besoin, pour qu'ils puissent jouer, d'une autorisation des parents.

Ceux qui souhaitent jouer doivent remplir, impérativement et dès que possible, une fiche d'inscription à retirer chez un commerçant ou chez Michel Sabatéry.

Pour ceux qui souhaitent intervenir uniquement dans le cadre de leur association, une seule fiche est à remplir, par le président ou autre responsable de l'association. Ce dernier aura à charge de transmettre les informations aux membres intéressés.

Les membres qui souhaitent jouer un rôle, en plus de la scène choisie par leur association, doivent remplir leur propre fiche, pour que l'on puisse les contacter directement pour d'autres scènes.

Les commerçants et artisans qui souhaitent qu'une scène soit tournée dans leur boutique ou leur atelier, doivent en informer Michel Sabatéry. Il leur sera demandé une participation de 10 à 50 euros selon la longueur de la scène. Leur nom sera au générique. Les sommes récoltées serviront à financer une partie du film.

Ecriture du scénario :

L'écriture du scénario devrait commencer dès le mois d'octobre. Ce sera un scénario collectif, écrit par des amateurs pour des figurants et acteurs tout aussi amateurs et bénévoles.

Les personnes intéressées par ce travail d'imagination sont priées de se faire connaitre rapidement. Il est envisagé une réunion par semaine, avant ou après le repas du soir.

Dès que nous aurons le nom des personnes intéressées par l'écriture du scénario, nous demanderons une salle communale et nous commencerons le travail.

Ce scénario dépendra des idées apportées par associations, écoles, centre aéré, particulier, etc, qui peuvent proposer leur propre scène.

Ce scénario dépendra des possibilités données par les différentes structures bessanaises. Une scène ne peut être tournée dans une école, un centre aéré ou une maison de retraite, que si nous obtenons les autorisations.

De nombreuses vidéos ont été réalisées, ces dernières années, dans les commnes voisines, par Michel Sabatéry. Quelques séquences peuvent être intégrées au film. Elles concernent des carnavals (Pézenas, Vias, Marseillan, Florensac, Mèze, etc) ; des ferias (Saint-Thibéry, Montblanc, Béziers) ; le festival de salsa du cap, le festival latino de Villeneuve, les festivals de jazz de Vias ou de Tourbes ; le gospel de Marseillan, les brescoudos et les belles du Cap ; ou encore le capelet, les joutes, les rassemblements d'animaux totems, les fêtes médiévales, le jeu de balle au tambourin, etc.

Les documentaires sur Bessan, tournés ancien temps, sont nombreux. Nous avons prévu une scène dans laquelle les acteurs assisteront à une soirée cinéma du club-Vidéo. Nous pourrons, ainsi, intégrer quelques images anciennes.

Le but principal, nous le rappelons, est de filmer un maximum de personnes vivant ou ayant vécu peu ou prou à Bessan, ainsi que celles qui travaillent sur le village ou y viennent régulièrement en vacances.

Tournage :

Le club-Vidéo recherche un ou une secrétaire disponible pour noter les informations lors du tournage des différentes scènes. C'est un rôle très important.

Imaginons que le tournage d'une scène ne puisse être terminé dans la journée ; il sera nécessaire, la fois suivante, de savoir comment étaient habillés les acteurs concernés, comment ils étaient peignés, s'ils étaient rasés ou pas, etc.

Dans les films précédants, de nombreux Bessanais sont arrivés sur le lieu de tournage, sans prévenir, en disant « je veux jouer » ; ce qui nous a obligés à modifier sans cesse le scénario.

Pour nous faciliter une tâche bien compliquée et pour que cette fois le scénario soit un peu plus cohérant, nous vous demandons, encore une fois, de remplir une fiche. Le but est de filmer un maximum de Bessanais, mais nous ne pourrons pas toujours apporter des modifications pour intégrer les derniers venus.

En attendant le début du tournage proprement dit, le club-Vidéo filme des Bessanais dans la rue. Ces plans courts serviront de plans de coupe et permettront d'intégrer des centaines de Bessanais, en plus de ceux qui seront filmés au printemps et en été 2014.

Michel Sabatéry viendra filmer à la sortie de l'église et de l'école. Les personnes intéressées par ces plans de figurants sont priés de se manifester le moment voulu. Ceux qui ne souhaitent pas être filmés sont priés de le dire également. Les enfants ne seront filmés en gros plans que si les parents sont présents et d'accords.

Divers :

Habituellement, ceux qui pratiquent une activité dans le cadre d'une association payent une carte de membre. Dans le film, certains auront un rôle important. D'autres ne figureront que quelques secondes ; nous n'allons pas les faire payer. Or, il est impossible de faire la distinction entre premiers rôles, seconds rôles, acteurs d'un jour, figurants assidus, etc, d'autant que le scénario risque d'évoluer en cours de route.

Nous avons donc décidé que personne ne payera pour jouer, mais que tout le monde participera aux frais lors de la projection du film.

Le démarchage auprès des commerçants et artisans du village est très encourageant. Pour l'instant, beaucoup de réponses positives et seulement deux refus. Nous avons même une simple particulière qui a tenu à sponsoriser le club vidéo. Merci à M-J D née M et à sa famille. Au delà du financement du film, c'est bien d'encouragements dont nous avons besoin.

9

2 Les 1ers hommes

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.