Culture & Loisirs

Retour sur la ballade toulousaine pour l’âne de Bessan et le petit âne

Retour sur la ballade toulousaine pour l’âne de Bessan et le petit âne Paris,…

Retour sur la ballade toulousaine pour l’âne de Bessan et le petit âne

Paris, Remich, Tarragone, la Belgique… et maintenant Toulouse ! C’est sous un beau soleil et dans une ambiance très détendue qu’une soixantaine de bessanais a pris la direction de la ville rose pour accompagner l’âne totémique et le petit âne à l’occasion de leur première participation au festival « Occitania ». Danseurs, musiciens, chefs de jeunesse, demoiselles d’honneur, association des « amis de l’âne » et représentant de la mairie ont encouragé les fidèles totems du village, lors d’une déambulation dans les rues animées du centre ville de Toulouse.

Cette 14e édition de ce festival occitan a démarré sur les quais de la Daurade jusqu’à la célèbre place du Capitole. L’âne bessanais était le seul animal totémique du grand Sud de la France à avoir fait le déplacement. A ses côtés, se trouvaient les géants « maials » de Catalogne, les géants toulousains Joan Jaurés ainsi que le dragon et le cerf de Gélida… sans omettre les différents groupes musicaux menant le cortège de places en places.

Comme à leur habitude, les bessanais (grands et petits) n’ont pas hésité à mettre de l’ambiance tout au long du parcours, regrettant un peu le manque d’enthousiasme des toulousains, qui se demandaient quelle était la nature de ce rassemblement coloré et joyeux aux couleurs de l’Occitanie dans les rues de leur belle cité. Un manque de communication locale qui n’a pas empêché les ânes de Bessan d’être applaudis à la hauteur de leur notoriété, jusqu’au final de la place du Capitole, immortalisé de belle façon par les bessanais ! Car c’était la première fois que l’âne totem foulait le pavé de la ville à la violette.

A noter que l'âne de Bessan recevra la Mulassa de Tarragone lors d'un rassemblement totémique dans les rues de Bessan ce samedi 19 octobre 2013, à 16h30. Départ place de la mairie.

 

Les amis de l'âne

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.