Droit

BESSAN - Maison du patrimoine et Arlésienne par Michel SABATERY

Maison du patrimoine et Arlésienne par Michel Sabatéry Je déconseille la lecture de cet…

Maison du patrimoine et Arlésienne

par Michel Sabatéry

Je déconseille la lecture de cet article à ceux qui ne portent aucun intérêt à la connaissance du passé, et à ceux qui ne sont pas indisposés par les promesses non tenues de nos élus.

On peut être pour ou contre une maison du patrimoine. Ce n'est pas une priorité. Une maison du patrimoine, c'est simplement indispensable si l'on veut conserver la mémoire d'un village. Tout près de nous, la commune de Vias l'a compris.

1983 : élu dans la municipalité Crouzat, j'ai proposé une maison du patrimoine. Le conseil municipal a répondu Oui.

Je me suis lancé à fond dans le travail (comme je le ferai, plus tard, pour l'écriture de livres sur Bessan ; pour mon blog internet et pour le film long métrage).

Jour après jour, j'ai ramassé une tonne de poteries sur l'oppidum. J'ai reproduit des milliers de photographies prêtées par les Bessanais ; fait copier des dizaines de films anciens sur Bessan ; lu la totalité des archives de la mairie ; consulté des dizaines de fois, aux archives départementales et à la bibliothèque de Béziers ; fixé le détail des objets à exposer, salle après salle, etc, etc.

6 ans plus tard, rien.

1989 : La maison du patrimoine a été au programme des diverses listes dans la campagne électorale.

Réélu maire, André Crouzat m'a assuré qu'on allait attaquer « rapidement » les travaux, dans la maison voisine de la mairie. J'ai donc continué le travail et fait rentrer des vitrines.

Un ancien ouvrier, logé dans l'ancienne carrière du Languedoc (au dessus du domaine d'Hortes), m'a proposé des outils de l'ancienne carrière (wagonnet, rail, masses, ciseaux) au prix du kilo de fer.

Cela aurait permis de consacrer une salle au travail de la carrière. Une autre pièce étant prévue pour le travail de la vigne. Le maire a été contre. Logiquement, cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Bref, pour faire court, 6 ans plus tard, encore rien.

1995 : La maison du patrimoine a été au programme des diverses listes dans la campagne électorale.

Elu pour la troisième fois, mais avec un nouveau maire (Raluy), j'ai réussi à faire acheter un bâtiment bien placé en bordure de la promenade, pour y installer la maison du patrimoine. Enfin, la constance et le travail allaient être récompensés.

J'ai fait répertorier, par deux archéologues, les milliers de tessons trouvés sur l'oppidum (tessons d'origine ibère, celte, étrusque, grecque, romaine, gallo-romaine, etc).

Mais voilà que Raluy décida d'installer l'office de tourisme dans ce bâtiment acheté, à l'unanimité, pour la maison du patrimoine. Peu après, voilà Raluy installant une bibliothèque. Quant à la maison du patrimoine, à qui il ne restait plus que l'étage, elle ne se fit pas, faute de restauration du bâtiment.

Encore 6 ans de travail pour rien.

2001 : Cette année là, la maison du patrimoine fut au coeur de la campagne électorale de la liste Raluy-Pépin ; avec la digue de protection du bas-village et la construction de l'école maternelle.

Dès les premières semaines, monsieur Pépin me demanda de transporter une tonne d'outils de la vigne offerte, par un particulier, pour la maison du patrimoine ; avec le camion de mon père

Encore une fois un travail inutile, puisque rien ne sera fait pendant ce deuxième mandat Raluy (premier pour Pépin).

2008 : La maison du patrimoine est encore dans la campagne électorale de Raluy-Pépin.

Extrait du tract de la liste Raluy-Pépin (1er mars 2008) :

ANIMATIONS, TRADITIONS ET PATRIMOINE

– Créer une fête locale d'hiver en partenariat avec le monde forain et les associations locales
– Favoriser la création d'un grand festival de la musique et de la chanson
– Poursuivre la sauvegarde et le développement des traditions : fête locale de la Saint-Laurent, rassemblement des animaux totémiques, fêtes médiévales…
– Favoriser la sauvegarde du patrimoine historique local et mieux le faire connaître : circuit de découverte, maison du patrimoine …

Evidemment, point de maison du patrimoine durant le mandat (A moins qu'on nous en sorte une du chapeau dans les dernières semaines).

Voyant cela, le particulier qui a offert, en 2001, une tonne d'outils pour la maison du patrimoine, demanda à récupérer son bien, vers 2010 ; mais on ne trouva plus rien aux ateliers municipaux où les outils avaient été entreposés.

2014 : La liste de Gilles Canitrot, que je soutiens, propose une maison du patrimoine. Reste à voir pour les autres listes !

(Petit supplément gratuit)

Rampe d'handicapés

En 2000 (premier mandat Raluy), je demandais une rampe, pour permettre l'accès au bâtiment par les handicapés moteurs. Elle fut votée à l'unanimité par le conseil municipal. Parole de Raluy : « Elle sera construite dans les 2 mois, par les deux maçons de la commune ».

Le croyant décidé, je lui demandais que l'on profite des travaux pour enterrer le réseau électrique à cet endroit, pour une question d'esthétique.

12 ans plus tard, dans l'hiver 2012-2013, je reprochais à notre maire (toujours Raluy) de ne pas avoir respecté la décision du conseil municipal datant de 2000. Il me fit cette réponse : « Le conseil municipal vote, mais c'est le maire qui dispose ». A méditer.

Finalement, oh surprise, la rampe pour handicapés moteurs vient d'être construite ( 13 ans plus tard ). NB : Les fils électriques, eux, sont restés en aérien.

Autre surprise, la maison touchant la rampe d'handicapés vient d'être achetée ; dit-on pour être démolie. Est-ce à dire que la rampe d'handicapés va être démolie quelques mois après sa construction !

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.