Droit

L’échelle intercommunale, dimension pertinente pour un débat fructueux

L’échelle intercommunale, dimension pertinente pour un débat fructueux Cette année à Bessan, la campagne municipale…

L’échelle intercommunale, dimension pertinente pour un débat fructueux

Cette année à Bessan, la campagne municipale est particulièrement innovante. Tant d'efforts et d'initiatives en attestent. La campagne est moderne, ouverte aux autres. Elle interpelle le citoyen, suscite son intérêt pour les  municipales.

C'est bien mais encore insuffisant : cette campagne doit aussi sensibiliser sur les enjeux territoriaux pour mieux préparer l'avenir du village à l'échelle intercommunale. Cette campagne éveille les consciences de tous et forge la conviction de chacun. Oui, voici beaucoup de premières qui marquent autant de désirs d'écrire une nouvelle page plutôt que de s'inscrire dans la continuité.

Et ce n'est pas tout : cette année (et pour la première fois) vous élirez vos conseillers communautaires à la Communauté d'agglomération, directement au suffrage universel.

En effet, aujourd'hui déjà, la Communauté d'agglomération exerce de nombreuses compétences qui vous concernent au quotidien. Pour mémoire, les compétences obligatoires concernent le développement économique, l'aménagement de l'espace communautaire, l'équilibre social de l'habitat, la politique de la ville. Rappelons aussi l'importance des compétences optionnelles : la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, la création, l'aménagement et l'entretien de la voirie d'intérêt communautaire, la construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire.

 C'est pour cela qu'il faut renforcer, dès maintenant, le lien entre l'habitant et la communauté d'agglomération. Le temps des élections est le moment privilégié pour cela. 

Aussi, aux sollicitations d'ici et là pour participer à un débat communal, Bessan avec Audace, la liste menée par Sylvie Loubet, invite à un débat intercommunal plus audacieux.  

Sur tous ces sujets, c'est à l'échelle intercommunale que le débat serait le plus pertinent.

Le débat public avec nos concitoyens est largement engagé en direct et nous paraît fructueux: débats citoyens avec les professionnels, porte à porte, tournées de bus dans les quartiers, tracts et flyers.  Par contre, les bessanaises  et les bessanais connaissent-ils l'action communautaire dans la cité?

 

A l'échelle uniquement communale, ce débat manquerait de pertinence et de perspectives puisque les compétences énoncées sont désormais communautaires. A l'échelle uniquement communale, ce débat pourrait provoquer et lasser les habitants. Ce serait regrettable.

 

Bessan avec Audace propose donc que le débat soit organisé à l'échelle intercommunale par l'arbitrage de journalistes professionnels selon des modalités à définir entre les différentes parties.

 

                                    L'équipe de BESSAN AVEC AUDACE  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.