Culture & Loisirs

Le Chemin de Saint-Bernard en Vidéo par michel SABATERY

Chemin de Saint-Bernard Le chemin de Saint-Bernard va de la maison de retraite à…

Chemin de Saint-Bernard

Le chemin de Saint-Bernard va de la maison de retraite à la petite route départementale dite de Florensac.

Depuis longtemps, il est très fréquenté par les promeneurs. Depuis l'agrandissement de Bessan, il est également très fréquenté par les automobilistes qui, venant du secteur Mèze-Florensac, et voulant se rendre dans les lotissements du nord et de l'ouest de Bessan, l'empruntent comme raccourci.

Ce chemin est trop étroit pour que deux voitures puissent s'y croiser, si bien que les véhicules mordent régulièrement sur les terrains agricoles. Des trous et des ornières profonds de plusieurs dizaines de centimètres se sont formés petit à petit, rendant de plus en plus dangereuse la circulation, plus particulièrement la nuit.

Sa réfection est devenue une urgence. Il suffit d'aller sur place, pour le constater.

Ce chemin sert de ruisseau en période de pluie, ce qui a pour effet de dégrader l'enrobé plus vite qu'ailleurs. Sauf erreur, il avait été entièrement goudronné dans les années 80.

Pour que les choses soient bien faites et durent dans le temps, il est impératif de prévoir un petit fossé. Il drainerait les eaux vers un point bas.

Il serait judicieux de prévoir également l'élargissement de ce chemin, afin que deux automobilistes puissent se croiser sans que l'un soit obligé de se garer dans le champ voisin.

Enfin, il serait intéressant d'intégrer, dans ces travaux, une piste qui servirait à la fois pour les promeneurs et pour les cyclistes.

Le chemin fait actuellement environ 4 mètres de large. En comptant 1 mètre pour le fossé, 1,50 mètres pour la piste cyclable et 6 mètres pour la partie chaussée, l'emprise totale pourrait être de 8,50 mètres.

C'est donc 4,50 mètres de terrain agricole qu'il faudrait acheter entre le ruisseau d'Hortes et la route de Florensac.

Ce chantier est relativement important. Dans un premier temps, les terrains pourraient être achetés, le fossé creusé, et le sol aplani entre le fossé et l'enrobé actuel, afin d'éliminer les nombreux points dangereux.

NB : Ci-joint, une vidéo de ce chemin réalisée le 7 mars 2014, après une période sans pluie de plusieurs jours.   



 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.