Culture & Loisirs

Festivités du Saint-Christ d’Agde Jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014 Demandez le programme

Festivités du Saint-Christ d’Agde Jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014 Invitation à tous les…

Festivités du Saint-Christ d’Agde Jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014

Invitation à tous les Agathois pour les festivités du Saint-Christ

Tous les Agathois sont cordialement invités aux cérémonies des jeudi 17 avril et vendredi 18 avril, festivités qui veulent manifester que le Saint-Christ d’Agde n’appartient pas exclusivement à quelques fervents catholiques mais qu’il est propriété de la Ville d’Agde et patrimoine de toute la communauté agathoise, partie intégrante de l’histoire de notre Ville et l’un de ses plus beaux fleurons.

La Semaine Sainte à Saint Sever

Depuis plus de deux siècles qu’il est présent dans l’église Saint Sever, le Saint-Christ a toujours été au centre des célébrations agathoises de la Semaine Sainte dans cette église. Il le sera encore en 2014 et, sous la férule du Père Yannick, la Confrérie du Saint-Christ d’Agde, est chargée de les organiser.

Jeudi 17 avril 

10 heures : Office de la descente du Saint-Christ de son retable et intronisation des membres d’honneur et des nouveaux membres de la Confrérie

21 heures : Grande Procession,  à laquelle tous les Agathois sont cordialement invités et pendant laquelle le Saint Christ, au départ de Saint Sever, sera porté solennellement dans les rues de notre ville. Des flambeaux seront mis à la disposition du public à l’entrée de l’église Saint Sever. 

Au son des fifres et des tambourins des « Tambourinaïres de l’Estang de l’Ort », la procession sera menée par le Confrère Jo Sorli, « regidor » de la procession, accompagné par le tambour confié au jeune percussionniste de l’Ecole de musique, Geoffroy Pincemin. Comme à l’accoutumée, les Belles Agathoises en costume ouvriront le cortège, suivies par les confréries invitées, Sant Andiu de Béziers, saint Christophe de Puisserguier, Saint Roch de Montpellier et, pour la première fois, la Confrérie Agathoise des Croisés. La Confrérie du Saint Christ précèdera le Crucifix et ses porteurs (jouteurs, vignerons et pêcheurs).

Viendront, derrière le Christ, le clergé, la municipalité et les officiels invités.

Le public, fidèles du Saint-Christ et amoureux du patrimoine agathois suivront. 

Trois haltes sont prévues, sur le parvis de l’église Saint André, en haut de l’escalier monumental de la Maison du Cœur de Ville et devant le portail de la Cathédrale, côté fleuve. Elles seront illustrées par des récits sur l’histoire du Saint Christ et animées par la chorale Mélopoïa, le baryton Eric Dandoy et le ténor Jean Pierre Torrent  qui, accompagnés d’élèves de l’école de musique, interprèteront couplets et refrain de l’Hymne au Saint Christ composé par Francine Guilhem.

22 heures : Retour à Saint Sever avec chant de la Dagtenco.

22 heures 30 : réception des participants à la procession dans la salle Terrisse de la Maison du Cœur de Ville.

Vendredi 18 avril

L’église Saint Sever sera ouverte toute la journée.

10 heures : Chemin de Croix

Dans l’église Saint-Sever, animé par les élèves de l’Ecole Notre Dame.

15 heures : Office de la Passion,

Présidé par l’Archiprêtre Yannick Casajus. Pendant cet office a lieu la traditionnelle Procession des Femmes au cours de laquelle elles portent le Saint-Christ dans l’église Saint Sever.

19 heures : Office de la remontée du Saint-Christ

Le Saint-Christ sera remis sur son retable et l’office sera clôturé par le chant du « credo ».

Le Saint-Christ d’Agde 

Trônant  sur le retable de l’église Saint Sever, témoin de cinq siècles d’histoire de la ville d’Agde et de la piété des Agathois et Agathoises, sauvé plusieurs fois de l’anéantissement et du fanatisme, notre Saint-Christ d’Agde est une œuvre d’art exceptionnelle, classé en 1911, voici plus d’un siècle, « objet historique, d’auteur inconnu, datant du 16éme siècle ».

Pendant cinq siècles, nos ancêtres, ignorant le nom du sculpteur et admirant ce Christ, se sont dit et redit la tradition de « l’ange » venu en Agde pour créer ce chef d’œuvre. Ont-ils cru à ce que certains ont qualifié de légende ? Nul ne le sait, mais, du moins, cette légende correspondait-elle à leur foi ardente et aux vertus miraculeuses attachées à cette sainte image.

Les recherches et analyses entreprises depuis plusieurs années ont amené à des conclusions convaincantes : analogies troublantes avec les œuvres de Michel Ange, détails morphologiques d’une grande exactitude, système veineux, ossature, musculature, expressions du visage et postures du corps empreintes du maniérisme toscan.

De plus en plus d’amateurs d’art et beaucoup de spécialistes, dont notre ami Jules Cruells Capece Minutolo, penchent pour en attribuer la paternité à un grand artiste toscan et le nom de Michelangelo  est avancé avec de moins en moins de réserves ! En effet, le Saint-Christ d’Agde concentre les caractéristiques de la sculpture de la Renaissance italienne de la fin du 15ème siècle. 

Lors de sa venue à Agde en février dernier, le professeur R. Bellini, expert reconnu, a attribué notre Saint-Christ à « l’atelier de Michel Ange » et, comme nous lui faisions remarquer que le jeune Michel Ange, chassé de Florence, sans un sou en poche, n’avait pas les moyens d’avoir un atelier, il nous répondit que, individuellement, il ne pouvait être plus affirmatif mais qu’il était certain que le colloque d’experts qu’il voulait réunir à Agde se prononcerait en ce sens !

La Confrérie du Saint-Christ d’Agde :

Créée voici cinq ans à l’image des confréries auxquelles était dévolu le rôle d’organiser les processions du Saint-Christ, sous le haut patronage du Maire d’Agde et de l’Archiprêtre de la Cathédrale, dirigée par le Grand Maistre Antoine Catanzano, elle groupe 25 membres et une dizaine de membres honoraires.

Son blason, aux couleurs de la ville d’Agde (jaune et bleu), fait figurer la croix latine représentant le Saint-Christ, une nef voguant pour marquer l’antique vocation maritime d’Agde et rappelant que Saint Sever est arrivé chez nous par la mer et que l’église qui lui est dédiée abrite le Saint-Christ et enfin le soleil, le fameux « solelh d’or » chanté par Jean Bedos dans notre « Dagtenco » !

La définition héraldique du blason de la Confrérie est :

 « D’or tranché d’azur à croix latine d’argent sur fond d’azur, nef de gueules voguant sur fond d’or, soleil de gueules cantonné en chef à dextre. »

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.