Faits divers

MICHEL ANGE ET AGDE UNE CERTITUDE

MICHEL ANGE ET AGDE UNE CERTITUDE Ce vendredi 4 avril 2014, la présentation du…

MICHEL ANGE ET AGDE UNE CERTITUDE

Ce vendredi 4 avril 2014, la présentation du support numérique (le DVD) de notre démonstration a connu un retentissant succès, elle a été suivie par près de 300 personnes captivées, enchantées et ravies de partager cet événement d’une importance cruciale pour notre cité, pour son avenir touristique et économique :

Nous pouvons enfin le dire,
Nous pouvons l’écrire : Le Saint-Christ d’Agde est uneœuvre de Michel Ange.

Voici une affirmation à peine croyable car, comme l’écrivait le professeur Frédérick Hartt : «… pour des œuvres anciennes, en l’absence d’une signature attestée, il est pratiquement impossible d’en certifier la paternité sans l’ombre d’un doute. » D’autant plus incroyable que même de la part des plus grands experts, l’annonce de la découverte d’un Michel-Ange ne peut se faire sans de très solides arguments. C’est pourquoi, forts de la pertinence de nos travaux, nous sommes de plus en plus affirmatifs en

consacrant notre DVD à la découverte de cette attribution.
Si, l’esthétique et la beauté du Christ d’Agde sont des arguments d’importance en faveur de son attribution, la preuve la plus déterminante découle des études très minutieuses qui nous ont amenés à constater la présence sur cette œuvre de tous les critères michélangélesques qui lui sont propres. Présence que nous ne retrouvons pas dans tous les crucifix grands ou petits, en marbre, en bois ou en ivoire attribués jusqu’ici, officiellement ou pas, à Michel Ange et dont aucun, pour cette raison peut-être, n’a été et n’est encore accepté à l’unanimité.

Nous avons été largement récompensés

Image 4A propos de nos recherches le professeur R.Bellini écrit « Merci pour la présentation très complète et très fournie, de votre thèse sur l’attribution du Saint-Christ d’Agde à Michel Ange. Vous avez réussi à émouvoir l’historien d’Art que je suis. Après l’examen de l’œuvre suivie de la projection instructive de votre documentaire précis, argumenté et provocateur, je crois qu’il est nécessaire de porter, à l’échelle internationale, votre théorie sur Michel Ange.

Félicitations! Et encore merci, (indépendamment de la possibilité de son attribution), la rencontre avec une œuvre d’art est, dans tous les cas, un plaisir et une formidable émotion.
Après les avis recueillis tout au long de ces années, nous avons été largement récompensés quand, le 22 février 2014, le professeur R.Bellini en découvrant le Saint-Christ s’est exclamé : « che meraviglia ! », « che meraviglia ! »

Il a attentivement étudié cette œuvre exceptionnelle et y a vu une œuvre de jeunesse avec de très nombreux coups de patte typiquement michelangélesques. Mais, comme le font la plupart des experts, il préfère attendre, en toute confiance, le jugement définitif d’un colloque international qu’il nous propose de réunir à Agde autour de notre chef d’œuvre

Comme lui et avec lui, nous attendons le résultat de ce colloque, ce qui ne nous empêche pas de faire part, dès aujourd’hui, de nos certitudes. Pour apprécier le chemin parcouru souvenons-nous qu’il y a peu de temps encore, nous étions quémandeurs et qu’aujourd’hui, changement radical de la situation, ce sont les experts qui se manifestent pour venir examiner notre Saint-Christ.

IMPORTANT :

Ce DVD, œuvre d’importance capitale doit gagner tous les foyers amoureux de notre cité, croyants ou pas. Comme suggéré par un de nos AMIS, c’est une excellente idée de cadeaux pour les fêtes, les anniversaires.
Image 7Alors même si vous n’êtes pas équipé pour le visionner offrez-le, c’est une certitude de faire un cadeau utile et agréable, un cadeau que chacun aura à cœur de conserver précieusement.

Les inscriptions pour l’achat du DVD vont bon train :
Nous vous rappelons que Les 300 premiers acheteurs, recevront en cadeau une carte postale de collection numérotée d’après le livre: «Le Mystère du Christ de Saint-Sever, raconté à Thomas »
Pour ce faire, adressez votre commande, le plus rapidement possible, prix unitaire du DVD 20 € + 2 € de frais de port, paiement par chèque libellé au nom des AMIS D’AGDE ou en espèces adressés aux AMISD’AGDE c/c Jules Cruells Capèce Minutolo, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 Agde.

Rappel : merci de nous communiquer votre adresse courriel (mail) pour nous permettre de vous tenir au courant de nos futures informations.

A bientôt

Les Photos :
Le Saint-Christ devant la statue de Saint-Sever
Le professeur R.Bellini examinant le Saint-Christ
François Mouraret, archiviste d’Agde, au départ de nos recherches

Le président : Jules Cruells Capèce Minutolo

Pour nous joindre : Les AMIS D’AGDE, C/C Jules Cruells Capèce Minutolo
53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE 04.67.94.00.10. Courriel : Michelangeagde@gmail.com 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.