Culture & Loisirs

Portes ouvertes exceptionnelles au chantier de fouille de la Monédière à Bessan

Portes ouvertes exceptionnelles au chantier de fouille de la Monédière à Bessan Dans le…

Portes ouvertes exceptionnelles au chantier de fouille de la Monédière à Bessan

Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, un rendez-vous exceptionnel a lieu le samedi 7 juin à Bessan, avec des portes ouvertes grand public sur le chantier de fouille de la Monédière. Ce site, identifié en 1934, a fait l’objet de sondages archéologiques successifs. Dans les années 1970, des fouilles d’étendue limitée ont été menées et ont permis d’apprécier l’importance régionale de ce site d’habitat protohistorique, occupé essentiellement entre le début du VIe siècle et la fin du Ve siècle avant notre ère.

La fouille actuelle se situe sur l’extrémité nord de l’habitat et a permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des vestiges de bâtiment comprenant des fondations de murs en pierres, des foyers et des restes de sols d’occupation. Des fosses et des trous de poteaux ont également été retrouvés. Cette opération d’archéologie préventive s’inscrit dans le cadre de la construction de logements sociaux par Fdi Habitat.

Les scolaires bessanais (école élémentaire et collège) découvriront le lieu les 5 et 6 juin, tandis que le grand public est invité à participer aux visites guidées organisées dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » le samedi 7 juin 2014, de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Les places étant limitées, il convient de s’inscrire au préalable au 04 67 00 81 89. Le site se trouve chemin de l’Oppidum, derrière le cimetière de Bessan. En dehors de cette journée, il est interdit d’accès.

► Cette journée est organisée par divers organises : mairie de Bessan, Fdi Habitat, Chronoterre Archéologie, communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, service régional d’archéologie de la Drac, Cnrs, Université Paul Valéry de Montpellier 3.

 

Ville de BESSAN

Fouilles Mon%C3%A9di%C3%A8re

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.