Faits divers

BEZIERS - Assemblée générale du COSF (Comitat Occitan Sens Frontièras/ Comité Occitan Sans Frontières)

Je me permet de vous contacter afin de vous faire part des informations concernant…

Je me permet de vous contacter afin de vous faire part des informations concernant notre association, le COSF (Comité Occitan Sans Frontières).

Née d’un pied-de-nez, vis-à-vis du CNOSF (Comité National Olympique et du Sport Français) qui a obligé l’ASBH à rejouer son match contre Massy, l’an dernier; cette association d’hommes et de femmes veut faire renaître un esprit de profonde fierté biterroise et occitane.

Cette association n’est pas une association séparatiste, ni extrémiste. Nous voulons tout simplement à l’image des identités fortes catalanes, bretonnes, basques ou corses, rendre l’identité Occitane et biterroise dynamique, fière et conviviale. D’ailleurs, ce qui caractérise le mieux notre association, c’est la Convivialité (la Convivencia) et le partage (le Paratge), ceci est inscrit dans nos statuts.

Devenue officiellement, la branche culturelle de l’ASBH depuis 2013, le COSF s’est structuré, et aujourd’hui prés de 40 membres adhèrent à cette idée de Fierté Biterroise avec des noms comme Pierre Augé (Petit Pierre), Elie Vaquerin, ou encore Cédric Bistué (Président de l’ASBH). L’association est présidé par Joanda, le non moins célèbre chanteur occitan.

Nous nous voulons les garants de l’histoire de Béziers, que se soit de la légende rugbystique ou de l’histoire avec un grand H (sac de béziers,…).

Lors de notre dernière assemblée, le 23 mai dernier, nous avons offert à nos membres, un polo. Ce polo résume bien la fierté qui nous anime, dessus y est inscrit en rouge et bleu:

«  Plutôt boire toute l’eau salée de la mer, que de livrer un seul de nos frères » (à l’époque, en 1209, Béziers était une ville de 20000 âmes prospères et tolérantes; 40 000 hommes en arme au service de la papauté ont demandé à ce qu’on leur livre les 200 cathares biterrois (soit 1% de la population de l’époque) sinon ils bruleraient la ville,… Mais les élites de Béziers étaient fiers de la diversité qui faisait de Béziers, une belle et grande cité; Cette belle phrase pleine de courage a été leur réponse et 20 000 personnes ont été tuées lors du fameux Sac de 1209.)

Le COSF et ses membres sont fiers de ce passé humaniste,

Le COSF se veut être aussi prescripteur de l’identité occitane, en proposant notamment l’arrêt du « Coupo Santo » (chanson provençale) dans les arènes de Béziers lors des corridas et de remplacer ce chant par le « Se canta » (hymne occitan); d’ailleurs cette chanson est depuis peu reprise en choeur par tous les supporters de l’ASBH pour les matchs à domicile.

Le COSF s’occupe aussi de préparer la double signalétique Français/Occitan au Stade de la méditerranée à ses frais et d’ailleurs vous pouvez nous suivre sur Facebook sur la page du COSF: http://www.facebook.com/comiteoccitansensfrontieres

Encore une fois cette association se veut créateur de fierté!! parce que « Aqui, Aqui es Besièrs ! »

Merce pla, ( «  merci bien » en Occitan)

Yann Pereira

Secrétaire de L’association COSF
Comitat Occitan Sens Frontièras

Domaine de la Gourgasse;
Chemin Communal ,13
34500 Béziers
Port: 07.81.40.84.72

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.