Culture & Loisirs

Les télévisions nationales et étrangères font escale sur le Canal du Midi, à Béziers.

Les télévisions nationales et étrangères font escale sur le Canal du Midi, à Béziers. Ces…

Les télévisions nationales et étrangères font escale sur le Canal du Midi, à Béziers.

Ces prochains jours, deux équipes de télévision posent leurs caméras sur les péniches de la Compagnie des Bateaux du Midi pour filmer le Canal du Midi : France 2, pour « Le Monument préféré » et les journalistes de la chaîne nippone TBS pour la réalisation d’un documentaire.

« LE MONUMENT PREFERE », LA NOUVELLE EMISSION DE FRANCE 2

Ce samedi 7 Juin, c’est à bord de la péniche CAP DE MIOL que seront tournées les images des ECLUSES DE FONSERANE pour l’émission du « MONUMENT PREFERE ».

Présenté par Stéphane BERN et diffusé cet automne sur France 2, ce nouveau programme propose au public de choisir parmi les plus beaux trésors de chaque région. Les ECLUSES DE FONSERANE font partie de la liste des ouvrages sélectionnés pour représenter le Languedoc Roussillon.

Le public a jusqu’au 16 Juin pour voter pour son monument préféré.


Votez pour votre monument préféré en suivant le lien : FRANCE 2 / VOTE

image010


« THE WORLD HERITAGE » UN DOCUMENTAIRE SOUTENU PAR L’UNESCO

Quelques jours plus tard, le vendredi 13 Juin, c’est au tour d’une équipe de télévision japonaise d’embarquer sur la péniche VENT DU SUD pour tourner le documentaire « THE WORLD HERITAGE », spécial CANAL DU MIDI et monuments majeurs qui le composent en pays biterrois : LES ECLUSES DE FONSERANE, LE PONT CANAL SUR L’ORB, LE TUNNEL DU MALPAS.

Au delà de la croisière de quelques heures, le groupe profite d’un repas, à bord de la péniche, composé de plats authentiques de la région.

Créé il y a 18 ans par la chaîne nippone TBS en partenariat avec l’UNESCO, « THE WORLD HERITAGE » est un programme diffusé sur la télévision nippone chaque semaine qui valorise les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Avec plus de 600 reportages tournés en haute définition, d’une durée de 30 minutes chacun, cette collection constitue un véritable témoignage des plus beaux endroits du monde, parmi lesquels le Canal du Midi vient aujourd’hui remplir les rangs.

Auréolé depuis 1996, le CANAL DU MIDI qui relie Toulouse à la Méditerranée fait partie des 38 monuments français inscrits sur la liste de l’UNESCO.

LE CANAL DU MIDI, SOUS LE FEU DES PROJECTEURS

Attirant chaque année près de 200 000 plaisanciers (d’origine étrangère à 70%) et plus d’1,5 millions de cyclistes et randonneurs, l’intérêt pour le Canal ne cesse de grandir. A Béziers, ce sont quelques 400 000 visiteurs qui viennent tous les ans admirer les célèbres ECLUSES DE FONSERANE.

En 6 mois, c’est la seconde fois qu’une équipe de la télévision japonaise sollicite LA COMPAGNIE DES BATEAUX DU MIDI pour la réalisation d’un documentaire. « Les télévisions étrangères se montrent très intéressées pour les paysages locaux et la gastronomie française. Les accueillir à bord d’un bateau, pour une croisière décontractée, s’avère être une excellente façon de promouvoir la région hors de nos frontières.» estime Paul PAGES, propriétaire de la Compagnie.

A propos de LA COMPAGNIE DES BATEAUX DU MIDI :

La Compagnie des Bateaux du Midi a été crée en 2009 par M. Paul PAGES. Implantée à Béziers, elle propose des croisières à la journée sur le Canal du Midi en portion biterroise tout au long de l’année.

Elle possède 3 péniches : « Vent du Sud », arrivée cette année, « Cap de Miol », et « Monto Dabalo ».

Dès cet automne, la péniche « Vent du Sud » sera un RESTAURANT à part entière qui sera amarré au Quai Port Neuf de Béziers ou en navigation sur le Canal du Midi. De Charme et de Caractère, « Vent du Sud »  mise sur une cuisine de qualité, une cuisine typique,  un vrai défi sur une péniche ! 


ecluses fonserane

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.