Faits divers

Le splendide trois-mâts "BELEM" au large des côtes capagathoises... par Rodolphe MANENS

Chaque semaine de nombreux rédacteurs et photographes contribuent bénévolement à l'information de tous et…

Chaque semaine de nombreux rédacteurs et photographes contribuent bénévolement à l'information de tous et nous les en remercions vivement.
Nous avons souhaité mettre en lumière chacun de ces talents et poursuivons cette série ” La semaine photo …”  par les clichés de Rodolphe MANENS.

Cette rubrique est ouverte et ceux qui souhaiteront participer à cette aventure de manière plus régulière en nous proposant ici une synthèse hebdomadaire de l'actualité locale pourront s'y exprimer.  

Vue par le prisme de leurs objectifs respectifs ces séquences hebdomadaires mettront en lumière tant la qualité de chacun des acteurs que les événements majeurs, futiles ou surprenants de notre actualité locale quotidienne avec comme seule contrainte que ces photos concernent notre actualité et notre territoire.


 Les “lève-tôt” ont eu ce matin la belle surprise de découvrir le voilier d'exception, le trois-mâts BELEM voguant au large des côtes capagathoises.

Ce grand voilier est un témoin prestigieux du patrimoine maritime français.Classé monument historique, il fait partie des plus grands anciens voiliers naviguant au monde.


logo appareil31 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

LE TROIS-MÂTS BELEM, UN VOILIER D'EXCEPTION
flag EN V2

Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le Trois-mâts Belem, classé monument historique, est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.
 
Charles ADAM 1902Construit par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire, il est mis à l'eau le 10 juin 1896. Le trois-mâts barque Belem était à l'origine un navire marchand : il réalisa à ce titre 33 campagnes au commerce de 1896 à 1913. Il était recouvert à l'époque d'un seul pont principal doté de claires-voies donnant accès à une cale de 1500 m3 dans laquelle pouvaient être entreposées jusqu'à 650 tonnes de denrées et marchandises diverses, essentiellement du cacao d'Amazonie puis du rhum et du sucre des Antilles. La cuisine était la seule structure apparente sur le pont.
Racheté en 1914 par le Duc de Westminster, il fut alors transformé en yacht de plaisance et doté de moteurs. Il prit à cette époque l'apparence qui est pour l'essentiel celle qu'il a conservée jusqu'à nos jours, notamment avec les balustrades très caractéristiques qui ornent la dunette à l'arrière du navire.
 
Photo02bisA l'origine (1896) la coque du navire était noire avec un liseré doré. Lorsque les armements Demange Frères le rachètent en 1906, ils créent une fausse batterie (coque grise, faux sabords noirs). L'apparence actuelle du navire date de Westminster.
 
Les mâts aujourd'hui en acier étaient à l'origine en bois ; seul le beaupré était en acier dès l'origine à la demande de Monsieur Crouan. Remplacé en 1914 il est à l'heure actuelle un peu plus court que lors de la construction du navire.
 
Enfin, les superstructures du pont principal ont été installées, s'agissant du grand roof, à l'époque Westminster (1914), et du petit roof, à l'époque Guiness (après 1921) : le petit roof et le grand roof ont été rattachés l'un à l'autre pendant la période italienne. La timonerie, édifiée sur la dunette, date de 1984.
 
Navire marchand, yacht de plaisance, puis navire école, le Belem a tout au long de son histoire et de ses changements de destination conservé une apparence proche de celle de ses origines : aujourd'hui, et conformément à l'option retenue par la Fondation lors de la restauration du navire au début des années 1980, il a conservé dans sa présentation les apports de toutes les époques de son exceptionnelle carrière.
 
Le Belem navire école
 
N96La Fondation Belem décida de faire du trois-mâts un navire école lors de son retour à la mer en 1985. Le navire est aujourd'hui armé par un équipage de 16 hommes, issus de la marine marchande, choisis en fonction de leur aptitude à assurer la conduite du navire dans les meilleures conditions de sécurité mais aussi de leur goût pour le contact et la pédagogie, car le Belem est aujourd'hui avant tout un lieu de transmission de savoirs. Il peut accueillir 48 stagiaires. Il peut aussi être privatisé par des entreprises ou des collectivités. Le Belem est habilité par les autorités maritimes à naviguer en Atlantique Est, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Il peut sur dérogation, ce qui fut le cas pour l'Odyssée Atlantique de 2002, effectuer des voyages plus lointains, transatlantiques par exemple.
Il participe enfin régulièrement aux rassemblements de grands voiliers : il y figure en tant qu'exceptionnel témoin de l'histoire maritime de la France, son pavillon d'origine, tout en restant le témoin de tous les pavillons qu'il a arborés au long de sa carrière et notamment du pavillon britannique qui fut le sien pendant 38 ans et du pavillon italien, pendant 27 ans.
 
 
Naviguer en conformité avec les exigences réglementaires d'aujourd'hui 
 
N15
La Fondation Belem assure l'exploitation et l'entretien du Belem avec le concours de la Compagnie Maritime Nantaise qui est chargée de gérer l'armement et le suivi technique du navire. Le Belem est tenu de respecter l'ensemble des règles qui régissent l'exploitation des navires à passagers.
Il en est ainsi du code ISM (International Safety Management) qui détermine les règles de sécurité appliquées à bord et du code ISPS (International Ship and Port Security) qui précise les règles de sûreté du navire. L'entretien du navire est assuré tout au long de l'année par l'équipage, aidé des stagiaires pour les tâches quotidiennes. Le navire subit aussi chaque année un arrêt technique de plusieurs semaines au cours duquel sont réalisés les travaux les plus importants concernant la coque, le gréement ou les moteurs. Cet entretien est certifié par le Bureau Veritas qui prescrit et supervise les travaux et délivre tous les 3 ans un certificat de conformité indispensable à l'obtention du permis de navigation délivré par les Affaires Maritimes. Il est à noter que le Trois-mâts Belem est le plus ancien navire au monde inscrit sur les registres du Bureau Veritas.

Source FONDATION BELEM http://www.fondationbelem.com



 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.