Faits divers

Au Toro ce qui est au Toro ... et à Dieu ce qui est à Dieu..." par Hugues BOUSQUET

Au Toro ce qui est au Toro ... et à Dieu ce qui est…

Au Toro ce qui est au Toro … et à Dieu ce qui est à Dieu…” par Hugues BOUSQUET

 “Avant de me défier, mieux vaut faire une prière ! “

Voici donc le texte figurant sur le noir d'une tête de Toro au recto d'une feuille, éditée par la Ville de Béziers, que chacun peut trouver dans différents lieux biterrois (office du tourisme, hotel de ville, etc ).

Alors que les aficionados en général considèrent à juste raison que la Corrida n'est ni de gauche ni de droite mais culturelle voici une malheureuse phrase relevant d'un anthropomorphisme de mauvais aloi que beaucoup d'aficionados pensaient réservée aux anti-corrida (cf . leur campagne : les toros voteront en 2014). A moins que ce ne soit de l'humour au second dégré. Ce dont je doute fort vu l'étiquette du maire de Béziers et qui serait alors irrespectueux pour ceux qui croient au Ciel. Et ce n'est certainement pas le cas, il suffit de lire les quelques mots au verso du document :

Jadis, avant les corridas, le peuple biterrois se rassemblait pour demander force, courage et protection divine pour ses toréros. Aujourd'hui nous relevons la tradition.
Rendez-vous le mercredi 13 août 2014 à 18h30 aux arènes de Béziers pour la Messe Publique de la Féria.

Mais où le maire et son cabinet ont-ils découvert une telle “tradition du peuple Biterrois se rassemblant” dans le ruedo pour cette demande ? Surtout quand cette “tradition” religieuse n'est évoquée dans aucun ouvrage sur l'histoire de nos arènes et de la ville de Béziers quand bien même un office religieux aurait pu y avoir lieu de temps en temps et au fil du temps… 

Et puisque le Maire se veut traditionaliste qu'il fasse l'an prochain défiler les loges maçonniques, il sera davantage dans la tradition laique de la Cité détruite par le “pieux” Simon de Montfort. Alors  ” au Toro ce qui est au Toro et à Dieu ce qui est à Dieu…”

Hugues BOUSQUET site LO TAURE ROGE : http://lotaureroge.canalblog.com/ 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.