Culture & Loisirs

BESSAN - Deux oiseaux rendus à la nature

Deux oiseaux rendus à la nature Mercredi soir dernier à 20h, à proximité de…

Deux oiseaux rendus à la nature

Mercredi soir dernier à 20h, à proximité de la piste d'aéromodélisme de Bessan les passionnés de nature s'étaient réunis pour relâcher deux oiseaux dans leur milieu naturel.
En effet, il y a quelques mois, deux jeunes poussins, un œdicnème criard et une perdrix rouge, ont été apporté au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac (géré par la LPO). Ces oiseaux blessés, ont été soignés et remis sur patte afin de pouvoir par la suite être relâchés sans être pour autant devenu dépendant de l'homme.

L'œdicnème est un oiseau protégé (qui ne peut être chassé) et rare. En effet, ces dernières années, son aire de répartition et ses effectifs hivernaux ont subi une forte réduction. La destruction des steppes par suite de la transformation agraire, la mise en irrigation, la diminution du pâturage, a donné lieu à une augmentation de la végétation préjudiciable à l'espèce.
La perdrix rouge est une espèce plus fréquente sur nos communes dont la chasse est autorisée. Elle affectionne les terrains rocailleux à la végétation buissonneuse ainsi que les terrains incultes.

Cette soirée s'est terminée par de grands remerciements à toute une équipe de salariés et de bénévoles qui donnent, sans compter, leur temps à ce centre de soin. Depuis juin 2012 les oiseaux et les mammifères sauvages en détresse trouvés en région Languedoc-Roussillon y sont apportés et  soignés sans exception.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.