Faits divers

CAP D'AGDE - Opération de sensibilisation à la sécurité en mer auprès des jeunes

La SNSM du Cap d'Agde organise des sessions d'information sur la sécurité en mer…

La SNSM du Cap d'Agde organise des sessions d'information sur la sécurité en mer auprès des jeunes de 11 à 17 ans. 

C'est ainsi que des élèves de 3ème du collège Notre Dame d'Agde sous la responsabilité de leur professeur et du CPE ont pu y participer en période scolaire. Pendant les vacances scolaires ce sont des jeunes du centre de loisirs de la police nationale CRLS, plage du Môle au Cap d'Agde qui ont assisté à cette session. La présentation a lieu devant la station SNSM du Cap d'Agde.

Christian Barrières, sauveteur expérimenté de la SNSM accueille donc ces jeunes chaque mardi matin de juillet et août , pour une présentation de la station, de ses moyens,  de ses membres(  tous bénévoles) et des opérations de sauvetages . Les jeunes se montrent particulièrement intéressés par la narration de celles-ci. Pour finaliser la session ils sont invités à monter à bord de “Terrisse” la vedette 211 du Cap d'Agde où Christian leur présente alors les différents moyens d'intervention et leur fonctionnement ( jet ski, zodiac, VHF, radar,GPS…)

Ces jeunes découvrent ainsi les secours en mer dont tous peuvent bénéficier qu'ils soient plaisanciers ou professionnels.

Ils apprennent  les gestes qui sauvent, les recommandations les attitudes à avoir avant de prendre la mer voire même avant de prendre un simple bain de mer. Il les familiarise avec le sens des couleurs des drapeaux des postes de secours, avec les balises et avec les numéro d'appel d'urgence européen :112 ou international:911 depuis un portable ou un fixe. Sans oublier le canal 16 qui est un canal sur VHF d'intervention, réservé aux appels de sécurité ou de détresse en mer.

Il est du devoir des sauveteurs en mers d'apprendre aux jeunes qu'on peut pleinement profiter des loisirs ou activités maritimes en suivant des règles de sécurité pour parer à d'éventuels dangers. Ce qui correspond parfaitement au slogan de la SNSM:“Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.