Faits divers

FRANCOIS DUCRETTET : S'APPROCHER DE LA VÉRITÉ - Un grand portrait de Paul Eric Laures

Chaque année Le Magazine du Cap d'Agde édite sous la plume dun talentueux journaliste, Paul Eric LAURES les…

Chaque année Le Magazine du Cap d'Agde édite sous la plume dun talentueux journaliste, Paul Eric LAURES les grands portraits des personnalités marquantes de la cité.

Georges RENAULT nous a autorisé à publier ceux de l'année 2014. Vous pouvez bien entendu consulter ceux des années précédentes dans notre rubrique ” Trombinoscope “ qui vous présente désormais prés de 1200 personnalités du Sud Ouest Héraultais. 
N'hésitez pas à  nous faire parvenir quleques lignes sur votre parcours afin d'intégrer cet annuaire figuratif et convivial de ceux qui comme vous, font le quotidien du Pays Agathois.

Dans cette rubrique, tout au long de cet été, nous vous présenterons les Grands portaits du Magazine du Cap d'Agde 2014 en poursuivant cette semaine par :


DUCRETTET FRANCOIS

 FRANCOIS DUCRETTET : S'APPROCHER DE LA VÉRITÉ

Il ne connaissait pas Agde, pas plus son Cap, insensible aux mensonges et autres galvaudages de vérités étalés dans la presse nationale, à propos du village naturiste.

Mais lorsqu'il commandait et assistait le chef de circonscription à Vienne, il a entendu parler des années euphoriques du Cap, en croisant la route de Jean- Claude Borel Garin alors Directeur Départemental de la police de l'Isère.
François Ducrettet ne savait pas que l'ancien patron du commissariat d'Agde lui évoquait quelque chose qu'il allait vivre 10 ans plus tard.
La 2ème décennie du 21ème siècle est bien différente des années 80, mais l'atypisme demeure. Une ville de 25 000 habitants qui se transforme l'été en première station touristique de l'hexagone. Le challenge motive suffisamment “le nouveau commissaire” pour que la mission soit remplie avec détermination et envie.
 
DUCRETTET FRANCOIS 1L'ARMEE DANS LES GÈNES
 
Son père et ses deux grands-pères étaient militaires de carrière, dont un grand-père résistant, fusillé une semaine trop tôt pour finir de vivre en paix après avoir défendu la France contre l'ennemi.
Sans rapport mais factuel, les trois petits- enfants de cet homme ont des métiers en rapport direct avec le fonctionnement de l'être humain et l'impact sociétal, chacun dans leurs sens et leurs souffrances. François Ducrettet est l'aîné, ses deux frères sont psychologue et éducateur spécialisé. Après avoir voulu être moniteur de ski à l'adolescence, il se voyait bien journaliste, dans la police ou l'armée. Une armée dont il est toujours proche, en parallèle de sa carrière policière. Et ses interventions en centre de formation vont vers les stups, mais aussi sur la déontologie et autres résolutions de problèmes.
 
FLIC ET VOYOUS
 
DUCRETTET FRANCOIS 2Un flic, un vrai, à la gestion d'adrénaline constructive pour une société sereine, considérant fondamentales les bonnes relations humaines entre les équipes comme avec les indics, en laissant carte blanche aux gens motivés. Avec preuves à l'appui.
Des rapports étroits avec une tenancière de bar qui déclenche l'arrestation d'un chef de gang, quelques planques bien flairées pour lever une association de malfaiteurs, un contrôle inopiné mais bien senti d'un colosse trentenaire avec une savonnette de shit dans la poche, ou encore se faire braquer avec un fusil d'assaut par des collègues de l'armée, certes, mais inconnus, lorsqu'il avait créé une Unité dédiée à assurer l'acheminement de la monnaie fiduciaire pendant le passage à l’Euro.
La police de proximité, il la considère comme un outil qui doit prouver aux délinquants que les policiers de leur coin peuvent être aussi percutants qu'une unité d'élite qui débarque.

 
DUCRETTET FRANCOIS 6SPORTS ET CULTURE
Lorsqu’il évoque ses pratiques sportives, pas de foot, rugby ou autre sport de masse, à part la course à pied. En finesse
et efficacité, bien utile dans son boulot, il se plaît à la pratique du Tai Jitsu, art martial japonais basé sur la technique du corps, une méthode d'autodéfense héritée des Samouraïs. Combat à main nue mixant l'aïkido, le karaté et le judo. Un judo qu'il a pratiqué longtemps adolescent.
Ses affectations en Rhône-Alpes et une partie de son enfance à Briançon ou Annecy l'avait naturellement guidé vers la montagne. Après le ski sous toutes ses formes, c'est aujourd'hui via des randonnées rythmées qu'il se plaît en altitude. En voyage aussi, quand il n'y a pas d'impératifs liés à son poste de chef de circonscription ou de missions inopinées pour l'État-Major des Armées.
Il fait partie des gens à l'élégance naturelle, présentation soignée. Peut-être en lien avec sa passion active pour le théâtre, pratiqué pendant une quinzaine d'années, en troupe avec “Les cabotins”, une dizaine de potes, travailleurs sociaux et intermittents, pour des dizaines de représentations entre Drôme, Isère et Ardèche. Une pratique vertueuse sur bien des points, mais aussi un outil efficace pour dégoupiller d'un quotidien riche mais pas marrant. Assister à l'autopsie d'un bébé peut être là pour le rappeler.
Une bonne solution pour les soupapes de sécurité.
DUCRETTET FRANCOIS 4On ne fait pas ce métier pour “la gamelle”, dit il, loin des idées répressives qui restent des outils, pas
des objectifs, guidé par l'intérêt général.
Vite impliqué dans la vie locale, répondant aux sollicitations protocolaires, allant immédiatement au contact
des commerçants, réseaux, communautés variées, il s'est vite imprégné de l'air d'ici. Amateur de peinture, et pas que de Pierre Soulages (!), il n'est pas rare de le croiser à un vernissage d'exposition ou
une manifestation sportive, souvent plus près des œuvres à l'honneur et des hommes en sueur que dans les starting-blocks des cocktails dédiés.
Pas mondain pour autant, il est comblé par l'amour de ses trois filles.
La page du demi-siècle se tourne pour François Ducrettet, et même si les régimes de retraite sont plutôt mouvants, les carrières qu'il mène lui donnent de l'énergie et lui laisseront probablement du temps.
Il ne sera pas trop tard pour être journaliste, encore moins pour reprendre assidûment le ski.
Mais d'ici là, le théâtre et la vie auront peut-être ouvert de nouvelles affaires!

DUCRETTET FRANCOIS 5

FLASHBACK

FLASHBACK

  • 1964 (20 juin) Naît par hasard à Niort dans les Deux-Sèvres
  • 1986 Concours d'inspecteur à Lyon
  • 1988 Inspecteur de Police à Romans-sur-Isère Capitaine à Valence
  • 2004 Commandant à Vienne, adjoint au chef de circonscription
  • 2006 Directeur du Centre de Formation de Grenoble
  • 2008 En mission au Kosovo
  • 2009 Chef de circo à Albertville
  • 2013 Agde, ses plages, ses discothèques, son centre-ville…
  • 2014 Un cap toujours atypique donc passionnant
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.