Faits divers

BEZIERS - Nouveaux apprentis en route vers l’emploi

Sud formation CCI Béziers Nouveaux apprentis en route vers l’emploi A compter de mardi…

Sud formation CCI Béziers

Nouveaux apprentis en route vers l’emploi

A compter de mardi 2 septembre, de nouveaux apprentis franchiront les portes du CFA Sud Formation – établissement de Béziers pour cette rentrée scolaire 2014/2015.

Pour environ 1/3 des apprentis de Sud formation CCI Béziers, cette rentrée ne sera pas une rentrée comme les autres. Durant l’année, ces jeunes vivront leur 1ère expérience professionnelle. Certains d’entre eux, ont même déjà tenté l’expérience en rejoignant leur employeur dès cet été.

L’alternance formation/entreprise est la base de l’apprentissage, l’objectif étant que la personne soit directement opérationnelle à l’issue de la formation. L’apprenti touche un salaire et est, à ce titre, un salarié comme les autres, soumis à des obligations tant scolaires que professionnelles.

Pour les accompagner tout au long de leur cursus, le CFA met à leur disposition 90 enseignants issus du monde professionnel mais aussi deux chargées de vie scolaire, 6 responsables de filières, une référente entreprise pour les apprentis en première année de formation et une conseillère en appui social.

Les apprentis qui le souhaitent peuvent séjourner dans la résidence prévue à cet effet. Entièrement rénovée en 2010, dans le cadre du programme de modernisation du centre de formation, celle-ci peut accueillir jusqu’à 32 apprentis majeurs dont deux personnes handicapées.

Sud formation CCI Béziers forme des apprentis dans trois filières en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi du Grand Biterrois : hôtellerie/restauration, industrie/automobile, commerce et services et au-delà, pour certaines formations à rayonnement inter-régional et national.

L’objectif de ce cursus est bien un accès rapide à l’emploi. Les résultats s’avèrent probants puisque 3 apprentis sur 4 formés dans les centres de formation des CCI trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Cette année, en partenariat avec Orange, Sud formation CCI Béziers ouvre un nouveau diplôme BAC + 2 «Chargé d’exploitation des réseaux et télécom ».

Hormis pour les diplômes de BP sommelier ou mention complémentaire dessert de restaurant, où des entreprises n’ont pas encore satisfait leur demande en apprentis, les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver un employeur. En cause notamment : l’incertitude liée aux aides en faveur des entreprises pour l’embauche des apprentis. Au plan local comme au plan national, les CCI se mobilisent pour défendre ce mode de formation.

Toute l’équipe du CFA et de la CCI Béziers, souhaite une bonne rentrée aux apprentis de cette rentrée 2014/2015.

En savoir plus : http://www.languedoc-roussillon.cci.fr/HGS/sud-formation/ 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.