Faits divers

Les Amis du Fort de Brescou en comité de Pilotage

Les Amis du Fort de Brescou C'est le Samedi 13 Septembre 2014, au siège…

Les Amis du Fort de Brescou

C'est le Samedi 13 Septembre 2014, au siège 3, rue de la Haye à AGDE, qu'une réunion s'est tenue entre les membres du comité de Pilotage  chargés de l'élaboration d”un ouvrage sur le Fort de Brescou, et les membres du Bureau. 

Au préalable, le bureau directeur a rencontré Monsieur Gérard GROU. Cet ingénieur architecte municipal a été désigné comme chargé de mission par Monsieur le Mire pour le suivi de divers  bâtiments patrimoniaux de la ville : la cathédrale. Le cémaphore. La tour des Anglais et plus particulièrement le Fort de brescou Ce cadre territotial, aux compétences reconnues, a pour mission de mettre tout en oeuvre avec notre Association et de coordonner toutes les actions qui  seront entreprises pour la sauvegarde et la rénovation du Fort.

Ceci est une excellente nouvelle qui va nous permettre d'avoir un interocuteur privilégié avec qui nous pourrons faire avancer et concrétiser nos interventions.

Depuis sa nomination, ce dernier n'a pas perdu de temps puisqu'il a mené à bien les premières missions  qui lui ont été confiées : diverses études de la structure et des infrastructures du bâtiment permettant de prendre des mesures de protections adaptées. Ainsi le relevé bathymétrique et le plan des lieux ont été réalisés par le Cabine MAtAS. Ces relevés topographiques des fonds marins à proximité des bases du fort vont permettre à une entreprise spécialisée (soit AIGUOIN, soit PRIMA INGENIERI) de réaliser les enrochements nécessaires à la protection et surtout aux endroits les plus sensibles (montant de cette étude : 6744€). .

Pour 2015, Mr GROU a proposé un budget qui devrait permettre,durant l'année prochaine, de poursuivre ces études : un relevé de l'état des lieux au scanner 3D (plans – coupes – façades) ; une étude des sols (échos – radars – sondages – prélèvements) ; un diagn des structures (remparts – bastions – édifices – remblais), et enfin la conception de la protection extérieure du site (façades sud-est et sud-ouest).  (70.000€ environ).

Ainsi, nous sommes enfin passés au stade des réalisations, même si celles-ci doivent commencer par des études.

Ces éléments techniques nous permettrons de chiffrer les interventions futures et proches (nous l'espérons),  et de constituer des dossiers afin de demander des subventions aux différentes institutions et de  contacter des sponsors, mécènes et autres financiers. A ce jour, nous avons le soutien appuyé de la Région. Après avoir rencontrer, avec Mr BORDERES, Mr SAGNES et moi-même,  le Vice-Président, Monsieur PIETRASA , celui-ci nous a mis en contact avec ses services qui nous ont transmiis un dossier à fin de subventions. Pour cela Mr GROU sera d'une aide importante car non seulement il maîtrise les dossiers, mais il est le représentant du propriétaire ,Maître d'ouvrage, la ville d'AGDE. Nous allons, dans la continuité de ces interventions, demander à rencontrerr Monsieur le Maire pour échanger et confirmer toutes ces nouvelles.

A la suite de ces échanges techniques et financiers le comité de Pilotage pour l'élaboration d'un ouvrage didactique et grand public sur Brescou s'est réuni pour la première fois afin de déterminer divers points en vue de la rédaction de ce livre.

Ce comité est constitué de : les  membres  du  bureau de l'Association , de Madame Chrisitine ANTOINE  Maiire-Adjointe déléguée au Patrimoine culturel, de  Monsieur Stéphane DURAND Professeur d'Université  à AVIGNON, de Monsieur Jean SAGNES Professeur d'université émérite, de  Monsieur Olivier BRIGAUD architecte,  qui a effectué de nombreuses études sur le fort, de Monsieur Chrisitian BEZES Directeur de l'Office de Tourisme, Monsieur Gérard GROU ingénieur-architecte et de Monsieur Michel ADGE chercheur historien.

Une première trame a été décidée suivant trois orientations : analyse et présentation architectorale ; la réalité humaine du fort, ses occupants   ; enfin la conceptualisation des lieux, son histoire de sa création à nos jours.

Mr Stéphane DURAND sera le directeur de la publication et le coordonateur de l'ensemble.

Cet ouvrage   ne sera  pas  une encyclopédie, mais se voudra ouvert au plus grand nombre,  mêlant histoire, architecture et humain. Il sera agrémenté de nombreuses photos, récentes et d'archives. Un appel à témoignage permettra d'enrichir le côté humain de l'ouvrage. Il sera le reflet d'un suivi dans  l'usage et la physionomie du fort de sa création à nos jours.

Merci encore à vous tous pour les soutiens que vous apportez dans la  poursuite de la  sauvegarde de notre patrimoine. La tâche sera longue et demandera beaucoup de patience et de constance, mais nous y arriverons tous ensemble pour léguer à nos enfants ce témoignage.

N'oubliez-pas, prochain rendez-vous le Samedi 11  Octobre 2014 à 12 heures, à la base nautique pour notre repas annuel. N'oubliez pas de réserver chez notre secrétaire Louis BENTAJOU. 

                                                                     Le Président : Jean-Louis GUGGISBERG

 

NB : si vous possédez des documents, photos ou des anecdotes,  merci de me contacter.

Contacts adhésions :   

J-L GUGGISBERG,       Président,                                06.24.38.48.10

P BARBANCE,             Vice-Président,                        06.09.13.35.48

L. BENTAJOU,             Secrétaire,                               06.03.27.50.22

C. PARPAILLON,         Trésorière,                               06.77.10.86.45

A SAGNES,                  Secrétaire-Adjoint,                  06.79.72.69.67

F. MORCINO               Trésorière-Adjointe,                06.03.06.34.60

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.