Faits divers

CAP d'AGDE - Une Marche Blanche Dimanche en mémoire de Pascal PETITHORY , le véliplanchiste de 51 ans disparu le 13 aout 2014

Le 13 Août dernier au large du Cap d'Agde dans l'Hérault , Pascal Petithory…

Le 13 Août dernier au large du Cap d'Agde dans l'Hérault , Pascal Petithory Un véliplanchiste de 51 ans disparraissait  – Son épouse et sa famille tentent, désespérément, de retrouver sa trace.  

Des recherches aériennes, maritimes et terrestres coordonnées par le  Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) ont été initiées et d'importants moyens engagés pour cette opération.Elles avaient mobilisé deux vedettes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) d’Agde et de Valras, un canot tout temps de la SNSM de Sète, une embarcation semi-rigide des sapeurs-pompiers d’Agde, deux embarcations semi-rigides des polices municipales d’Agde et de Marseillan, un hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile et une équipe terrestre de sapeurs-pompiers d’Agde.
 
De nombreux moyens aériens : un hélicoptère de la Gendarmerie nationale, deux hélicoptères Dauphin de service public de la Marine nationale, et deux avions de la Marine nationale (Falcon 50 et Atlantique 2) avaient été utilisés sans résultats  et les moyens déployés n’avaient pas permis de retrouver le véliplanchiste.
 
Les recherches avaient été interrompues sur décision du Préfet maritime de la Méditerranée.
Son épouse, Carole et sa famille se sont mobilisé  sans cesse afin d'élucider cette disparition troublante.
 
La famille organise ce Dimanche  28 SEPTEMBRE 2014 une marche blanche et donne rendez  sur le parking CAPAO rue des Corsaires 34300 Agde (Cap d'Agde). Pour le situer,le point de rendez vous se situe  juste avant l'entrée d'Aqualand.
Le Rendez vous est fixé à à 10 h pour un départ à 10h30 –  Le point de ralliement se fera sous la pancarte CAPAO BEACH.
 
Le parcours :   Rond point des Tours de St Martin  pour bifurquer sur la route des loisirs en direction du centre nautique.
Recueillement sur la plage où Pascal a pris le départ, face au Fort Brescou.
 
Le thème de cette marche blanche a pour but de sensibiliser tous les amoureux de la voile et de la mer aux dangers qu'elle représente, aux dangers que présente ce spot en particulier puisque nous savons qu'il y a déjà eu des accidents à cet endroit précis.
 
Il s'agit de mettre l'accent sur la nécessité de renforcer la sécurité en mer tant au niveau général ( surveillants de plage, bateaux de sécurité, …) mais aussi au niveau individuel ( nécessité d'avoir des balises de détresse, des gilets de sauvetage, un portable dans une poche étanche, ne pas naviguer seul….etc.)
 
Pascal a disparu le 13 août 2014 dans l'après midi alors qu'il voulait faire une petite session de planche afin de récupérer son bébé de bonne heure à la crèche, il n'est jamais revenu.
 
Un témoin l'a formellement identifié sur l'eau , en train de tirer des bords et que sa voile a été retrouvée par un pêcheur après avoir remonté ses filets.
 
Pascal était un mari d'une extrême gentillesse, un papa et un beau père très attentionné et très présent, il est dans les coeurs de sa famille chaque jour et il est difficile de vivre sans savoir ce qu'il a enduré, sans savoir s'il a souffert ou s'il a eu peur pour nous, pour lui…..
 
Il faisait passer la vie des autres avant la sienne. C'est donc aussi un hommage que son épouse veut rendre à l'homme qui a partagé ma vie depuis le 23 février 2008 tout en faisant savoir à Timéo  qu'il avait un papa en or.
 
Merci à tous ceux qui accompagneront la famille ce jour là. Pour ceux que je ne connais qu'à travers internet, je souhaite de tout cœur qu'ils se présentent et viennent à nous.
 
Merci de marcher à nos côtés. Merci pour lui…….

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.