Culture & Loisirs

SALON NAUTIQUE DU CAP D’AGDE 2014 - LES CONFERENCES - Demandez le programme !

Le programme des 15 conférences qui jalonneront le la quinzième édition qui se déroulera…

Le programme des 15 conférences qui jalonneront le la quinzième édition qui se déroulera du 29 Octobre au 2 Novembre est en ligne . Naviguez bien et bon vent pour ce salon d'exception ! 


TEXTES CONFERENCES SALON NAUTIQUE DU CAP D’AGDE 2014


Mercredi 29 OCTOBRE 2014

11h00 –  12h00
Animée par : Pascal Martin (Broker)
   Christian Bartholi (Expert)

Comment choisir son premier bateau, quels sont les critères à prendre en compte ?

Lors de cette conférence seront évoqués : l’analyse des besoins et des exigences de l’acheteur, les
programmes de navigation et l’analyse des contraintes du vendeur, la préparation de son bateau à la vente.
Mais aussi, le rôle du courtier ou de l’agent (analyse, engagement, communication pour le vendeur) aussi : (professionnalisme, écoute, sécurisation pour l’acheteur) et les services annexes à l’achat ou à la vente (expertise maritime, financement, place au port).
Tels sont les points que nous aborderons ensemble pour répondre aux questions que se posent l’acheteur
et le vendeur d’un bateau d’occasion.

14h30 –  15h30
Présentée par : Thon club d’Agde
Animée par : Pierre Falce

Pêche au gros en Languedoc-Roussillon

Seront évoqués lors de cette conférence, différentes disciplines de pêches.
Discipline Bateau : La discipline bateau appelée également pêche à soutenir offre un avantage c’est qu’elle peut se pratiquer toute l’année. C'est sans doute la pêche la plus appréciée dans le sud. Pour cette pêche, appelée également pêche à la palangrotte, le montage est simple, un plomb qui se trouve en position terminale avec généralement  3 hameçons montés au-dessus. La variété de poissons pêchés est très diversifiée (pageot, dorade, sar, gallinette, chapons, etc. …) Une pêche qui peut se pratiquer en famille ou entre copains. Une pêche très active et pleine de sensations. Discipline sportive fédérale, la pêche en bord de mer : La pratique de la pêche sportive en bord de mer, communément appelée « surfcasting » se pratique depuis le bord des plages sablonneuses, les enrochements édifier par l’homme, les digues, les rochers. Le matériel utilisé est celui que l’on trouve dans le commerce, le pêcheur de loisir y trouve le calme et la sérénité, le pêcheur sportif replace les efforts  sportifs le plus loin possible pour être le plus performant. Discipline sportive fédérale, lancer poids de mer : La pratique du lancer poids de mer consiste à lancer des catégories de plombs de pêche le plus loin possible dans une piste tracée et sécurisée dans un espace loin de toutes habitations. Le matériel utilisé est celui que l’on trouve dans le commerce pour le loisir, pour l’élite de niveau international le matériel est spécifiquement adapté pour réaliser des performances hors normes. Discipline Haute Mer : Appelée aussi pêche hauturière,  cette discipline se pratique en haute mer, au-delà des herbiers, la pêche s’effectue au mouillage ou bien en dérive. Les parties de pêche peuvent se transformer en combat contre des poissons de grosse taille, comme le thon ou encore l’espadon.

16h00 – 17h00
Animée par : Rémy Boyer (Nav’elec)
   Olivier Lapointe (Booster)

Les aides à la navigation : que choisir comme équipement pour son bateau ?
Electronique et Systèmes embarqués : Réglementation et aide à la navigation

Programmes de navigation… Aides électroniques… Equipements de communication… Faisons le tri !!!
Tel est le thème delà conférence.  
Réglementation, sécurité, électronique embarquée et aide à la navigation, autant de sujets qui seront abordés lors de cette rencontre avec deux professionnels du Cap. Comment naviguer en toute sécurité, en respectant la réglementation, les balisages et autres zones interdites ? Repérer et identifier les autres navires puis entrer en contact avec eux. Se faire repérer en cas de problème à bord et se faire secourir… Quelles sont les solutions pour y parvenir ? L’électronique au service du plaisancier, une aide à la navigation précieuse, comment ne pas s’y perdre ? Autant de questions, autant de réponses lors de cette conférence.
Aujourd’hui de nombreux outils existent pour aider le plaisancier à naviguer en sécurité : De la VHF aux radiobalises en passant par l’AIS… Chacun d’eux présente un intérêt particulier. Dans certains programmes de navigation, ces nouveaux moyens de communication ou d’information peuvent se révéler « indispensables » quand on veut limiter les risques et les mauvaises surprises. Dans d’autres programmes, ils peuvent présenter juste un confort !
 

Jeudi 30 octobre 2014

11h00 – 12h00
Présentée par : SNSM
Animée par : Lionel Roque (Navigateur expérimenté)
                            Daniel Mire (Colonel des Pompiers Coordinateur de secours)
                            Jean-Pierre Boyer (Navigateur expérimenté, professionnel du nautisme)
                            Jonathan Poretta (Pompier volontaire)
                      Lionel Roque

Comment préserver sa vie et son bateau en mer ?

La mer est notre terrain de jeu favori. La plupart du temps, nous en profitons pleinement, sans souci. Mais la                  mer est aussi un milieu hostile, face auquel nous nous devons de rester humbles, et nous  préparer au mieux pour faire face aux dangers qui peuvent surgir de nulle part. Une voie d'eau, un démâtage, un incendie, une blessure, une chute à la mer… Autant de situations qui peuvent avoir une issue dramatique si l'on n'est pas prêt à y faire face. L'objectif de cette conférence, préparée et animée par l'équipage de bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer du Cap d'Agde, sera de vous donner les clefs pour faire face à ce genre de situation et préserver votre vie et votre embarcation.

14h30 – 15h30
Présentée par : Terre Marine
Animée par : Sophie Franck et Michel Franck

Voyages et expéditions maritimes participatifs en Méditerranée : intérêts et enjeux

La participation des citoyens et des professionnels de la mer à l'observation du milieu marin est en plein              développement. Des projets de sciences participatives émergent et permettent d'étudier l'ensemble de la vie marine. Notre Méditerranée, deuxième mer la plus en danger, nécessite tous nos soins. Cette conférence fera un état des lieux de sa santé et mettra en avant l'intérêt et la possibilité de chaque plaisancier à aider à collecter des données utiles au monde scientifique.

16h00 – 17h00
Présentée par : Direction de la Gestion du milieu marin de la ville d’Agde
Animée par : Renaud Dupuy de la Grandrive
                      Sylvain Blouet, Edouard Chéré

Patrimoine marin et zone de mouillage écologique :
La nouvelle zone de mouillages écologiques de Brescou – les Tables. Une gestion durable au service du patrimoine naturel marin !

Au cœur des 6152 hectares de l’Aire marine protégée de la côte agathoise, labellisée site Natura 2000 des posidonies du Cap d’Agde au niveau européen et gérée par la Ville d’Agde, une nouvelle zone de mouillages écologiques pour les usagers en mer a été mise en place lors de L’été 2014. Fruit de quatre années de réflexion sous l’autorité de la Préfecture maritime de Méditerranée, de concertation avec de nombreux acteurs maritimes et de montage technique et financier, cette Zone de Mouillages et d'Equipements Légers (ZMEL) dite de Brescou – Les Tables, la plus importante de la région Languedoc Roussillon, a pour objectif de mieux protéger et gérer le milieu marin agathois et de sécuriser ce secteur pour les usagers (plaisanciers, pêcheurs, baigneurs, plongeurs, …). Les milieux et espèces concernés autour de l'île de Brescou – seule île du Languedoc-Roussillon -, sont les herbiers de posidonies, écosystème marin majeur en Méditerranée qui joue un grand rôle dans les ressources naturelles et l’équilibre du littoral, les petits fonds rocheux méditerranéens et certaines espèces comme la grande nacre, grand mollusque protégé vivant uniquement en Méditerranée.
La zone est d’accès gratuit et bénéficie d’un règlement particulier adapté au site et aux usages avec une sensibilisation en mer par une patrouille bleue. Elle couvre notamment 35 hectares autour de l'île de Brescou où sont disposés 30 mouillages écologiques pour des bateaux allant jusqu'à 17 m dont deux spécifiques aux clubs de plongée. Un 2ème secteur concerne le spot de plongée des Tables qui dispose de huit balisages écologiques qui ont fait leur preuve depuis plusieurs années.
 

Vendredi 31 OCTOBRE 2014

11h00 – 12h00
Animé par : Xavier Macaire (Marin de l’Hérault)

Course en solitaire et dépassement de soi !

Second de la Solitaire du Figaro 2013 et récent 3ème de la course en solitaire Lorient Horta Solo, Xavier Macaire, Skipper Hérault, partage ses trucs, astuces et son expérience pour gérer une traversée en équipage réduit tout en cherchant à atteindre la performance et le dépassement de soi dans la gestion du bateau à celle de l’homme.

 

14h30 – 15h30
Présentée par : FNPPSF
Animée par : Jean Claude Hodeau (vice-président FNPPSF)
  François Fuentes (guide de pêche)

Technique de pêche aux leurres !

Les sujets abordés seront : la pêche au lancer / ramener en mer, la pêche à
la traîne de surface et la pêche à la traîne en profondeur (techniques, matériel, leurres, poissons, etc. …). La
pêche au thon avec sa réglementation spécifique sera présentée. La réglementation et les obligations en matière
de pêche de loisirs : le marquage des poissons, le nombre d’hameçons autorisés en pêche, etc.
Les intervenants répondront à toutes les questions sur ces sujets.

16h00 – 17h00
Présentée par : la SORAC
Animée par : Christian Vayssière

De la plaisance sportive à la régate au Cap d’Agde !

N’attendez pas pour naviguer, la Société des régates d’Agde et du Cap d’Agde, vous accueille de septembre à fin juin avec un programme de navigation très accessible quel que soit votre niveau, qui vous préparera à vos  futures croisières.
– Présentation de notre calendrier 2015.
– Echange d’informations, informations  avec les skippers présents   
– Présentation de notre régate phare L’Escalagde, internationale, l’une des dix régates
– Ce qu’il faut faire en 2015 (Voile et voilier) et des remerciements au Club Nautique de La Escala pour son accueil et l’organisation d’une confrontation avec les voiliers Catalans en baie de Rosas.
– A 18 h un cocktail sous le chapiteau du restaurant du salon nous réunira comme en 2013 et nous permettra de …poursuivre les échanges. Au Cap d’Agde on navigue !

Samedi 1ER NOVEMBRE 2014

11h00 – 12h00
Présentée par : FNPPSF,
Animée par : Daniel Métivier (Vice-président de la FNPPSF Responsable de la commission sécurité)

Sécurité et nouvelle règlementation : Utilisation d’une VFI (gilet automatique)       

Les intervenants feront le point sur les dernières réglementations concernant le matériel de sécurité nécessaire à bord en fonction de la zone de navigation, les gilets, le marquage des bateaux, les règles de navigation, etc…
Les règles et procédures à respecter pour pouvoir être secouru rapidement en cas de problème.
Présentation des Douanes et de la Gendarmerie Maritime, ces services feront le tour de leurs missions aux services des utilisateurs de la mer.
On fera avec les représentants des autorités maritimes l’inventaire sur les principales fautes de navigation constatées et leurs conséquences éventuelles.
De plus on répondra à toutes les questions qui nous serons posées.
Enfin, Daniel Métivier présentera le Parlement de la mer du Languedoc Roussillon.
                                               

14h30 – 15h30
Animée par : Philippe Ridoux (formateur)

Cyclone droit devant : la méthode de la Marine

1 – Rappel généraux sur la genèse du monstre.
2 – Les signaux précurseurs de l’environnement, l’aéro-marin.
3 – Le plotting du cyclone.
4 – Les trajectoires de sauvegarde.
5 – Les erreurs à ne pas commettre.

16h00 – 17h00
Animée par : Christian Brunelin (navigateur)

Comment réussir sa croisière ?
Trucs et astuces !

« Une croisière réussie c'est le bon itinéraire parcouru et un équipage heureux sur un bateau bien adapté au projet ». Un bon chef de bord saura créer et maintenir cet équilibre en préparant bien son bateau, en choisissant le bon parcours tout en veillant à la fois à l'ambiance à la sécurité.
L'expérience montre qu'il y a des règles à respecter et quelques situations à éviter.

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

11h00 – 12h00

Animée par : Philippe Croizon

Pour Philippe CROIZON rien n'est impossible !
Plus fort la vie ! Au-delà des frontières, au-delà du handicap…

Lors de sa conférence Philippe CROIZON nous parlera du dépassement de soi, que l'impossible n'existe pas ! Il nous montrera que le handicap est loin d'être un frein mais plutôt une source de motivation pour aller de l'avant… Il vous expliquera que nous avons tous en nous cette force, cette puissance de réactivité, mais qu’elle sommeille, masquée par une vie quotidienne aseptisée.

14h30 – 15h30
Présentée par : Les Grau bateaux
Animée par : Yannick Martinez

Passe ton permis bateau d’abord !
Quelle formation pour la partie pratique ?

Depuis plus de 5 ans les permis bateau font l’objet de différentes réformes visant à améliorer et professionnaliser la formation pédagogique. La plus importante d’entre elles, a eu lieu en janvier 2008, ou les missions des bateaux écoles ont été élargies. Agréés centre de formation par la préfecture, ils ont depuis, la compétence de dispenser et valider la partie pratique du permis bateau, sans qu’il n’y ait plus aucun examen éliminatoire. Ce contrôle continu permet de certifier les connaissances du candidat au fur et à mesure de sa progression.
Lors de cette conférence, Yannick MARTINEZ,  gérant du bateau école « les Grau Bateaux » et moniteur agréé, vous présentera le programme officiel de cette formation pratique, ainsi que les différentes manœuvres et techniques nécessaires, afin que l’accostage au quai ou l’homme à la mer ne soient plus un frein au plaisir de la navigation de plaisance.

16h00 – 17h00
Présentée par : Femmes et Voiliers
Animée par : Sandra Liliana  Sautu

Femmes et voiliers : mouillage et techniques de communication lors des manœuvres
Un sujet vital à bien connaitre pour la tranquillité de vos sorties en mer et vos croisières…

Présentation de l’équipement nécessaire à bord pour un bon mouillage: Types d’ancre,  dimensionnement et qualités de la chaine ou du bout, orin avec flotteur, …
Impact écologique d’un mouillage… et différentes méthodes de mouillage selon l’endroit, la réglementation, les courants, la prévision météo, …
Comment choisir l’endroit pour faire le mouillage ? Et s’il y a des bouées d’amarrage ?
Quand et comment descendre votre ancre ? Combien de chaine ou de bout de mouillage descendre et à quelle vitesse ?  Comment savoir si l’ancre est bien accrochée au fond ?
Faire soin et préserver le guindeau… comment faire lors d’une panne de guindeau ?
Procédures pour quitter le mouillage.
Manœuvres en solo ou comment communiquer entre le barreur et l’équipier en proue…


LES VIDEOS PRESENTATION du SALON NAUTIQUE 2014


En savoir plus : suivre le lien : www.capsalon.com

Pour tout renseignements téléphonique : 06 77 99 08 05

Des questions ?  Un mail à l’adresse : salonnautiqueducap@wanadoo.fr

Bien Nautiquement,


PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par  Thierry MARANGE



PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Christophe PALOMARES
Président de l’Association des Professionnels du Nautisme



PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Remy BOYER – NAVALEC 
Spéciaiiste de l'Electronique Marine 



PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Thierry BOURRU – A2C SARL
Broker 



PRESENTATION du SALON NAUTIQUE par Jean Pierre BOYER NAVICAP



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.