Faits divers

CAP D'AGDE - 4 vies sauvées par l'équipage SNS 211 du Cap D’Agde

Il est 17 h 25 ce Samedi 27 décembre 2014 quand le CROSSMED met…

https://www.dailymotion.com/embed/video/x2dkykl&syndication=112818

Il est 17 h 25 ce Samedi 27 décembre 2014 quand le CROSSMED met en alerte l’équipage de la SNS 211 TERRISSE du Cap D’Agde, pour porter assistance à un voilier de 7.50m en avarie de voiles et moteur au large du Cap D’Agde.

A bord du voilier, une famille composée de quatre personnes, dont 2 enfants de 9 et 14 ans et 2 chiens. Les occupants sont malades, paniqués, et inexpérimentés dans la pratique de la voile.

Immédiatement la SNS 211 appareille à 5 équipiers pour porter assistance.

La nuit est tombée, les conditions météo sont mauvaises, la mer est forte, le vent de secteur nord ouest souffle à plus de trente nœuds, des creux de 2 mètres sont formés.

A vive allure l'équipage se dirige sur les lieux approximatifs où se trouve ce voilier, les embruns, les gerbes d’eau sur la passerelle réduisent considérablement la visibilité.

Ce voilier est dépourvu de signalisations lumineuses (fusées, feu de navigation) ce qui complique d'avantage les recherches.

Enfin les sauveteurs parviennet à joindre ces personnes par téléphone, ceux-ci les dirigent, au vu des lumières et gyrophares vers leur position. Malheureusement ils ont ddéjà érivé dans les parcs ostréicoles, interdits à la navigation , face au centre hélio marin OLTRA à environ 2 miles de la côte.

Engager la vedette SNS 211 dans ces parcs serait pure folie, tant les risques d’accrocher les hélices dans les filières et de rester neutralisée sont importants. Deux canotiers sont alors envoyés vers le voilier, avec le semi rigide Zodiac.

Un de deux canotiers est transbordé à bord du voilier, les conditions sont tellement difficiles que le canotier se blesse a la main pendant cette manœuvre.

Les deux canotiers, après avoir secouru, rassuré, mis en sécurité les personnes et positionné le voilier en remorque sur le zodiac, le dirigent difficilement et péniblement vu les conditions météo, hors de la zone interdite.

La SNS 211, positionnée hors de la zone interdite réceptionne le voilier et ses occupants, le prenant en remorque ainsi que le zodiac en direction du port du Cap D’Agde.

Le trajet du retour a duré environ 1h30, les canotiers ainsi que les personnes du voilier, trempés, glacés par une eau à 10° et une température extérieure à 6°, ballotés par une mer formée avec des creux de 2 mètres, sont très heureux de retrouver la terre ferme.

Le voilier remorqué à été placé et accosté au ponton de la capitainerie à disposition de son propriétaire.

Les personnes secourues, animaux compris, après avoir étés réconfortés, réchauffés, ont regagnés leur résidence de villégiature.

Le canotier blessé a été conduit aux urgences de l’hôpital pour y être soigné. (Fracture du pouce)

20 h 30 fin de la mission. A disposition du CROSSMED pour de nouvelles aventures !!! 

Voir la page FACEBOOK de l'équipage SNSM 

https://www.facebook.com/snsm.capdagde?fref=ts


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.