Faits divers

Le Préfet de l’Hérault aux côtés des bénéficiaires et des acteurs du Plan froid

Le Préfet de l’Hérault aux côtés des bénéficiaires et des acteurs du Plan froid Mercredi…

Le Préfet de l’Hérault aux côtés des bénéficiaires et des acteurs du Plan froid

Mercredi 31 décembre au soir, le Préfet de l’Hérault a souhaité ajouter à ses traditionnels déplacements auprès des fonctionnaires de la sécurité et des services d’urgence une rencontre avec les personnes sans domicile fixe hébergées dans le centre d’accueil de la caserne Masséna.

Installé avenue de Lodève, ce centre nouvellement ouvert propose 40 places d’hébergement de nuit aux jeunes adultes isolés et à leurs chiens.

Il s’agissait à la fois d’assurer les bénéficiaires de la mobilisation de l’État à l’heure où le froid se fait sentir et de rendre hommage aux équipes des associations intervenant sur ce site.

C’est également l’occasion de rappeler le dispositif de gestion des conséquences du froid pour les personnes sans abri dans le département.

Qu’est-ce que le plan grand froid ?

Le plan grand froid est activé chaque année du 1er novembre au 31 mars. Il s'agit d'un plan national qui comporte 4 niveaux (vert, jaune, orange, rouge) en fonction des températures ressenties.

Le changement de niveau est décidé par Météo France. En cas d'augmentation de niveau, de nouvelles places sont ouvertes dans les centres d’hébergement en vue d'accueillir plus de personnes.

Selon la commune concernée, une association est en charge d'aider les personnes sans abri. 

Les particuliers peuvent signaler une personne en détresse en appelant le 115. 

Actuellement l'Hérault est en vigilance verte, il n'y a donc pas d’inquiétudes particulières pour les jours à venir. C'est un froid de saison, qui n'est pas exceptionnel.

De manière plus générale, au niveau de l’Hérault, où en est-on du Plan hivernal?

En matière d'hébergement d'urgence il n'y a plus de “dispositif hivernal d'urgence” tel qu'il existait auparavant. En effet et conformément aux instructions ministérielles visant à mettre fin à la gestion “au thermomètre”, une centaine de places d'urgence qui n'étaient ouvertes qu'en période hivernale sont maintenant disponibles toute l'année (financement plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté). Nous poursuivons par ailleurs la création de nouvelles places en fonction des crédits disponibles (une quarantaine de places encore cette année).

Néanmoins chaque hiver des dispositifs complémentaires particuliers, visant à renforcer le dispositif à destination des personnes sans domicile, restent mis en place par l'Etat :

=>   pour toute la période hivernale (du 15 novembre au 31 mars) :

•    mise en place de maraudes du SAMU social sur les secteurs de Sète et Béziers, et renforcement de la maraude sur Montpellier

•    ouverture de quelques places supplémentaires à Agde (12), Sète (10), en Coeur d'Hérault (4), Montpellier (13).

•    l'accueil de jour de la Croix-Rouge à Montpellier reste ouvert la nuit ; une trentaine de personnes peuvent y dormir.

•    mise en place d’un abri de nuit pour une quarantaine d'hommes seuls, à Montpellier.

=>    En cas de grand froid (vigilance orange): 62 places supplémentaires sont prévues.

•    En cas de crise (vigilance rouge, alerte maximale) il est fait appel aux collectivités pour ouvrir des gymnases.

•    En outre des nuitées d'hôtel sont financées pour répondre à d'éventuels besoins complémentaires.

Combien de lits sont-ils ouverts dans le département de l’Hérault?

– 495 places d'hébergement d'insertion

– 290 places d'hébergement d'urgence “annuelles”

– 114 places de mise à l'abri hivernale

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.