Sports

BEZIERS DOMINATEUR CONTRE COLOMIERS

BEZIERS DOMINATEUR CONTRE COLOMIERS Stade de la Méditerranée – BEZIERS 22 – COLOMIERS 6…

BEZIERS DOMINATEUR CONTRE COLOMIERS

Stade de la Méditerranée – BEZIERS 22 – COLOMIERS 6   (MT 12-6)

BEZIERS : 1 E Ramonéda (75e) ; 1T Gerber (76e), 5P  Gerber (11e, 19e, 31e, 45e, 54e)

COLOMIERS : 2P Skré la (4e, 20e)

Une minute de silence fut observée dans un recueillement d’une très grande dignité avec les joueurs alignés de façon impeccable et par un peuple de biterre debout.

 Ensuite, la Marseillaise retentit dans toutes les travées comme pour proclamer que  l’obscurantisme et le fanatisme seront combattus ici en terre cathare, comme partout en France.

L’ASBH avait besoin de se rassurer après quelques revers et rentre très fort dans le match mais c’est l’ancien international David Skréla qui ouvre le score par une pénalité sur une mêlée tournée. (4e)

L’impeccable sud-Af, Danré Gerber égalise (11e) et récidive peu après (19e).

On assiste à un match intense avec des défenses toniques et explosives  engendrant des « ouh » parmi les quelques 5000 spectateurs. Le colosse Boughami dit « Momo » (1.94 m – 135 kgs) , est souvent aux avant-postes et a appris à jouer selon la méthode du Sorcier de Sauclières, Raoul Barrière, (pour les nouveaux) c’est-à-dire, debout, évitant les passages rébarbatifs par le sol.

Hamza Zouhair, véritable chasseur de demis, fait aussi un boulot énorme. Tandis que l’ex « tête plate » Valentine fait étalage de sa grande classe en alternant le jeu et en s’imposant comme le patron.

Toutefois, cette débauche d’énergie est mal récompensée car un en-avant repris devant par un partenaire est toujours sanctionnée d’une pénalité que se charge de mettre entre les perches, David Skréla (20e)

A 6-6, les hommes de la Colombe s’en sortent bien et multiplient les placages devant une attaque biterroise très incisive à l’image de Jean-Baptiste Peyras-l’Oustalet qui met deux adversaires dans le vent mais Danré Gerber manque la balle au grand dam de JB qui avait fait le plus dur.

Le  fidjien, Josaïa Vakacegu, sur chaque ballon, prend l’intervalle mais toutes ces actions échouent par des surnombres mal négociés ou des maladresses.

Une pénalité que l’inévitable Gerber converti à la 31e permet de rentrer aux vestiaires avec une faible avance (12-6).

A la reprise, la domination est toujours biterroise et les columérins sont acculés à la faute. Ils encaissent encore deux pénalités à la 45e et à la 54e. A 15-6, le breack semble fait d’autant que des essais sont manqués toujours par des maladresses.

L’homme au sifflet sanctionne de tous côtés et le tempérament du Néo-Zélandais Jordan Puletua lui coûte deux cartons jaunes, transformés en rouge.

Même à 14, les héraultais ont toujours la maîtrise du jeu. Ils se permettent même de négliger trois pénalités faciles pour vouloir inscrire un essai. Il est dur à venir jusqu’à ce que le guerrier François Ramoneda s’écroule dans l’en-but colomérin, poussé par tout son paquet. Avec la transformation de Gerber, le score passe à 22-6. Un score qui reflète enfin la physionomie du match.

La fin du match est à l’avantage des hauts-garonnais, voulant eux-aussi inscrire leur premier essai 2015.

Mais, la défense cathare est farouche et la fin du match est sifflée par un arbitre qui n’a pas soulevé de sifflets habituels. Donc, il a fait son boulot. On en redemande.

Photo :  RUGBITERRE.OC.

Henri GEOFFROY pour HERAULT TRIBUNE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.