Sports

CAP D'AGDE - LA GAZETTE ( N° 2 ) DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS EN OPTIMIST

CAP D'AGDE - LA GAZETTE ( N° 2 ) DE LA COUPE INTERNATIONALE DE…

CAP D'AGDE – LA GAZETTE ( N° 2 ) DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS EN OPTIMIST


Dimanche 19 avril 2015  Grains de pluie et graines de stars… 

Ambiance des grands jours aujourd’hui, le Centre Nautique a des allures de ruche en ce dimanche matin. Les jeunes compétiteurs continuent d’arriver, passent par les inscriptions et la jauge.

Ceux qui se sont acquittés des formalités hier en profitent pour s’amuser un peu, soit en faisant une course de trottinette ou en tapant dans un ballon de foot. Les accompagnants passent par la case rituelle du café sur la terrasse.

Puis les choses sérieuses commencent : briefing sécurité à 10h30, points individuels des coachs avec leurs coureurs, avant le briefing entraîneurs à 12h30.

Le tout sous une météo de mauvaise humeur : cocktail pluie et orage, qui a donné une formidable palette de gris tout au long de la journée et une lumière métallique.

A 13h30, tous les Optimist sont sortis pour une manche d’entraînement ne comptant pas pour la CIP.

La course des benjamins et minimes /

cadets s’est déroulée normalement sur le rond blanc à l’ouest de Brescou, avec un départ pour chaque groupe.

La course d'entrainement des minimes et cadets qualifiés sur le rond violet à l’est de Brescou s'est faite également en 2 groupes (numéros pairs et impairs). Chacun a fait un faux départ ainsi qu’un départ sous pavillon noir, mais aucune n’a pu aboutir à cause d'une rotation du vent.

Le vent dominant nord-ouest a en effet été contrarié par des perturbations orageuses, ce qui explique la différence de conditions entre les 2 ronds.

Le Comité d’Organisation tient d’ailleurs à remercier les coureurs et les entraîneurs d’avoir joué le jeu en participant à cette manche de test malgré cette météo agitée.

Mais demain est un autre jour, et la compétition débutera à 11h, normalement avec un temps plus clément. Les graines de champions pourront alors tout donner…

Lors de la Cérémonie d’ouverture à 18h30, la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme ont réaffirmé la place et l’importance du nautisme dans le développement de la station, haut lieu de la plaisance et du nautisme sur la façade méditerranéenne. 


Voir également les photos de la cérémonie d'ouverture

50 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


Image 07Le portrait du jour : Stefania CHIAPPORI

Stefania Chiappori est Présidente de l’Association Promotion Optimist. Ses origines vénitiennes donnent l’explication de son léger et charmant petit accent chantant. Chaleureuse et diserte tout au long de l’entretien, c’est avec humour qu’elle décrit sa première expérience en Optimist à l’âge de 8 ans, en Normandie, « où la mer
n’avait pas la même couleur qu’en Italie », qui ne lui laisse pas un souvenir impérissable. Elle appréciera mieux la pratique du catamaran puis de la planche à voile. Parallèlement à des études littéraires et linguistiques poussées (elle parle 8 langues…), elle postule pour les JO de Barcelone en 1992 et obtient un poste sur le plan d’eau. Ses études bouclées, elle travaille sur un bateau de croisière, voyage, et ses pas la conduisent à s’installer à Nice où elle redécouvre l’Optimist… par sa fille qui le pratique. Déléguée de Ligue et membre du bureau du Club de Voile de Nice pendant 3 ans, elle assure depuis 2 ans la présidence du Club.

Sa conception de la pratique de la voile repose en premier lieu sur l’importance des sensations : « la mer est un milieu naturel et calme où l’on est coupé du bruit de la terre ». La compétition n’est pas pour elle le moteur principal : c’est d’abord un excellent apprentissage de la vie, où l’on apprend la patience en écoutant la nature et en l’observant. On doit également gérer son énergie pour ne pas la gaspiller et l’utiliser au moment adéquat. Le sens de l’analyse, de la technique et de la stratégie s’acquièrent et se développent au fil de nombreuses heures de navigation.

Stefania finit en insistant sur la notion de copains et d’entraide et souhaite que tous les participants à la CIP au Cap d’Agde fassent le plein de bons moments pour remplir ce qui sera (beaucoup) plus tard leur album de souvenirs d’enfance. 

Image 08


L’équipage à l’honneur 

7.600 km… C’est la distance parcourue par Hugo (à gauche sur la photo), Clément et son père Gérard pour venir au Cap d’Agde, car ils viennent du Marin, commune de Martinique. 10 ans que Gérard n’était pas revenu en métropole, et c’est pour que son fils et son copain puissent faire la CIP !

Ce n’est pas peu fier que Gérard nous parle de son fiston, repéré pour le Championnat de France parmi les 40 participants lors d’un stage national à Quiberon. Il a également été remarqué par le coureur de haut niveau Fred Guillemin qui le sponsorise : Clément navigue avec une de ses voiles prototypes.

Champion de Martinique, il a fini 8ème à la Semaine Nautique Internationale de Schoelcher en février dernier où il s’est mesuré à des concurrents revenant des Championnats du Monde en Argentine.

Quant à Hugo, 12 ans comme son copain, il a déjà participé 2 fois à la Semaine Nautique de Schoelcher et 2 fois à Festivoile en Guadeloupe, et a terminé 4ème au Championnat de Martinique.

Les 2 garçons participeront à la Coupe de la Martinique dans 2 semaines et sont qualifiés pour les Jeux des Iles aux Açores fin mai.

Pour l’heure, pendant qu’ils régateront sur le plan d’eau du Cap d’Agde, Gérard sera bénévole en mer, histoire de joindre l’utile à l’agréable. 

Ci dessous la galerie photos du jour 

Vous pouvez retrouver également ci dessous la vesrion PDF Cliquable de la gazette du jour


 

 

 


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.