Droit

PEZENAS - OSONS PEZENAS - La laïcité, vecteur de libertés et combat d'actualité

Pour sa deuxième conférence, l’association « Osons Pézenas ! » avait convié Michel Miaille,…

Pour sa deuxième conférence, l’association « Osons Pézenas ! » avait convié Michel Miaille, Professeur émérite de droit et de science politique, pour évoquer le thème de la laïcité et tenter de le concrétiser à l’échelle de la commune.

Rappelant la place de la laïcitié en France et son lien étroit avec les libertés et l’égalité, Michel Miaille en a d’abord présenté les dimensions historiques en évoquant notamment les philosophes des lumières, la Révolution française et le vote de la loi du 9 décembre 1905. Méticuleusement, il a démontré comment s’est construit ce « totem » de la République et comment il s’est imposé comme un socle du vivre ensemble tant il n’était pas une loi contre les croyants mais pour la liberté de conscience et l’émancipation.

Devenue une valeur consensuelle et partagée, la laïcité n’en a pas pour autant perdu tous ses ennemis ; que ce soit ceux qui, à travers elle, combattent une République qui ne reconnaît aucun culte, ou ceux qui dévoient ce principe pour discriminer une partie de la population, et pour en faire un objet de contraintes, à l’opposé de ce qu’elle est réellement. Face à des détournements xénophobes ou à des attaques intégristes, la laïcité doit continuer à avoir ses défenseurs républicains et à être enseignée.

Bien qu’il ne faille pas occulter la dimension nationale et internationale des débats qui traversent la laïcité, le niveau local peut-être un espace où les valeurs peuvent s’expliquer et se transmettre.

Ainsi, des temps ludiques et pédagogiques peuvent permettre de partager les valeurs républicaines avec les plus jeunes générations. Michel Miaille a cité en exemple, une sortie scolaire qu’il organise sur quatre jours avec des élèves d’une école primaire de Montpellier au cours de laquelle, à travers l’Histoire de la ville (Moyen Âge, guerres de religion, Révolution française et République), il arrive à présenter la laïcité sans qu’elle soit le thème « annoncé » du déplacement scolaire. Activité qu’il s’est proposé de venir construire à Pézenas si les acteurs locaux le souhaitaient.

Au-delà de l’enseignement, il a insisté sur le fait que si la mixité sociale est occultée, les risques qui pèsent sur le vivre ensemble sont d’autant plus grands ; tout en ajoutant que promouvoir la mixité, la diversité et la proximité devait résulter d’une volonté politique locale. Tout comme, les acteurs locaux doivent avoir la responsabilité de ne pas dévoyer les valeurs républicaines pour en faire des outils de communication, des instruments clientélistes ou des armes de discrimination. A l’inverse de certaines illustrations médiatiques orchestrées par des élus ou des responsables politiques nationaux et qui sont tout aussi nauséabondes que néfastes.

Avant un échange avec le public venu en nombre l’écouter et débattre, Michel Miaille a conclu sur la nécessité pour ceux qui ont les valeurs républicaines chevillées au corps de défendre la laïcité et la loi de 1905 comme une force émancipatrice, un vecteur de libertés et non une loi de contraintes.

www.osonspezenas.wordpress.com 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.