Culture & Loisirs

AGDE - VIDEO - Opération « Le Petit Soldat » réussie : Parade militaire et salves musicales rythmées au Palais des Congrès !

Opération « Le Petit Soldat » réussie : Parade militaire et salves musicales rythmées au Palais des…

Opération « Le Petit Soldat » réussie : Parade militaire et salves musicales rythmées au Palais des Congrès !

Le mardi 19 Mai 2015, c’était le Jour J pour une centaine d’élèves agathois !

Sous le nom de code « Le petit Soldat », les élèves de CE2 et CM1 d’Albert Camus et de CM2 de Jules Ferry avaient débarqué dès le matin au Palais des Congrès du Cap d’Agde, la fleur au fusil, le sabre au clair et le couteau aux dents pour y déclencher les hostilités artistiques et musicales programmées de longue date.

Sous le commandement efficace de leur général de campagne, Karen et avec l’appui bienveillant de l’artillerie lourde de l’orchestre, composé du corps des professeurs de l’école de musique d’Agde et d’élèves de CM2 de la CHAM (classe à Horaire Aménagée Musique) et le soutien aérien pertinent de Francis en régie, les élèves ont engagé leur plus beau combat de l’année et ont vécu assurément leur « jour le plus long », sur le champ d’honneur de la scène du Palais des Congrès. L'état-major a  pu apprécié leur courage, leur pugnacité et leur esprit de franche camaraderie : en effet, malgré la difficulté et les dangers du défi à relever, quasiment aucune désertion dans les rangs n’a été à déplorer !

Inspiré de la remarquable comédie musicale de Chédid, « Le soldat Rose », « Le Petit Soldat » est une création originale, échafaudée,chantée, jouée et mise en scène depuis le début de l’année scolaire. Initié par les enseignants des classes, ce projet inter-écoles et transdisciplinaire a d’abord été validé par l’Inspection de l’Education Nationale. Il doit son succès à une collaboration étroite et fidèle avec l’école municipale de musique d’Agde dirigée par François Durand et à l’intervention régulière dans les classes de Karen Enrech, artiste musicienne diplômée et habilitée, qui le coordonne.

Même si la qualité des prestations reste perfectible (Ce qui est normal en soi!), les 2 représentations de la journée (l'après-midi devant les scolaires, le soir devant les parents) ont atteint un niveau remarquable et ont apporté entière satisfaction aux enseignants des classes concernées : ce spectacle vivant est un magnifique aboutissement, qui met en avant nombre de compétences scolaires acquises et valorise de la plus belle des manières le travail réalisé dans les classes. Nous espérons que les parents ont également apprécié la performance d’ensemble de leurs enfants sur scène ; ils peuvent légitimement être fiers de leur offrande !

En tout cas, il est certain que cette expérience artistique collective, durant laquelle « personne n’a été le jouet d’un autre » et qui, malgré les apparences, envoie un message de paix et de fraternité, restera gravée à jamais dans la mémoire de « nos petits soldats ».

Bravo à tous, petits et grands, pour cette glorieuse et émouvante journée empreinte de joie et d'harmonie!

                                                                            Un membre de l'état-major de la troupe.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.